télécharger la newsletter janvier 2019

télécharger le Projet de vie

ACTIVITES:
cultes,école biblique, étude biblique, patchwork,oecuménisme

cultes

tous les dimanche à 10h30

le 30 décembre 2018: 10h30 culte unique à Talence

école biblique

le samedi de 10h  à 12h

groupe des petits animé par Joëlle

groupe des grands animé par Nina

étude biblique

à Créon

chez M et Mme Baudet 05 40 71 77 93

patchwork

le groupe patchwork se réunit à 14h30

le 16 janvier 2019

le 30 janvier 2019

le 6 février 2019

Groupe Patchwork de l'EPUdB Rive-droite Le groupe Patchwork de l'EPUdB Rive-droite[/caption

oecuménisme

jeudi 27 septembre 2018: partage biblique "l'envoi des disciples en mission", Matthieu 10, 1-14. A la maison paroissiale catholique, 64 rue de Dijon, 33100 Bordeaux à 20h30.
jeudi 8 novembre 2018: préparation de l'entrée dans l'avant. Au temple protestant, 18 rue de Tresses, 33100 Bordeaux, 20h00.
samedi 1er décembre 2018: rencontre oecuménique de rentrée dans l'Avent. Au temple protestant, 18 rue de Tresses, 33100 Bordeaux, 18h00.
lundi 7 janvier 2019, 20h30: préparation de la semaine de l'unité. Au temple protestant.
vendredi 18 janvier 2019, 20h30: prière pour l'unité. Au temple
dimanche 20 janvier 2019: culte présidé par Monseigneur Ricard au temple du Hâ suivi d'un pique-nique. Temple du Hâ, rue du Hâ, 33000 Bordeaux, 10h30.

Marianne Authier

Francis Brun, trésorier

Geneviève Gayet, présidente

Ute Gazzini

Catherine Golfier, vice-présidente

Joëlle Gouiffes

Gilles Royer, secrétaire

Les locaux de la rue de Tresses étaient depuis la fin du 19ème siècle une école. Elle s’adressait aux personnels des entreprises et des «maisons» protestantes mais pas seulement. C’était une école de quartier jusqu’à ce que progressivement la République prenne en charge l’école primaire laïque et obligatoire jusqu’à douze ans d’abord, 14 ensuite. Jusqu’en 1946, date de la création des écoles maternelles, les locaux étaient encore utilisés comme «jardins d’enfants». Quand les enfants de 3 à 6 ans ont aussi été pris en charge par l’État, l’Église de Bordeaux s’est posée la question du devenir des locaux de la rue de Tresses (de même que de ceux de la rue Gouffrand, aujourd’hui le Foyer Fraternel).

L’idée d’en faire un foyer populaire, un lieu d’évangélisation ouvert sur le quartier et consacré à l’évangélisation, a alors été retenue.

Le pasteur Perrier, ancien missionnaire au Gabon, a pris le poste à la fin de la guerre. Les villages environnants étaient encore des villages mais il y avait par contre à La Bastide beaucoup d’industries: dépôt de chemin de fer, industries métallurgiques, du bois… Il y avait à La Bastide un fort développement industriel et donc ouvrier. Petit à petit les familles ont pu s’installer et se sont étendues vers le bas Floirac, le bas Cenon et le bas Lormont.

Photo de groupe de paroissiens devant le temple (probablement années 50)

Le pasteur Frank Sabot a succédé dans les années 50 au pasteur Perrier. Il venait de la Mission populaire. La rue de Tresses est restée un foyer populaire où l’on célébrait toujours les cultes les dimanches selon un «modèle» d’évangélisation hérité de la Société centrale d’évangélisation qui voulait faire la «conquête des âmes et des esprits» sachant que par ailleurs le marxisme/léninisme était très représenté dans les milieux populaires de ces années là.

Puis fut nommé le pasteur Villaret dans les année 60. C’est à ce moment là que l’Église de Bordeaux à créé le secteur Bordeaux-Rive droite. En effet, les mouvements de la rive droite à la rive gauche ne se faisant pas et les villes de Lormont, Cenon et Floirac ne cessant de grandir, le poste pastoral est devenu un poste de desserte. La rue de Tresses est devenue un centre paroissial et le temple de Lormont, qui avait été construit par la famille Momméja, peu utilisé, fut rendu à la mairie de Lormont à la fin du bail emphytéotique.

Après le pasteur Villaret, vint le pasteur Stöcklin, qui avait aussi été missionnaire au Gabon. Il a fait deux mandats et il est resté jusqu’en 1981 (sa fille Hélène est toujours paroissienne de la rue de Tresses).

Puis les pasteurs Galtier, Gross et Denis se sont succédés.

Après une période sans pasteur, la communauté est heureuse d’accueillir le pasteur Nina Liberman depuis 2017.

C'était bien

ipsum ut risus Aenean felis Donec suscipit ut libero risus. Nullam Donec
PC portable avec plein de post-it de différentes couleurs pour rappeler un agenda bien rempli
Nous espérons que vous trouverez encore une petite place dans votre agenda pour profiter des "événements spéciaux"