Mot du Pasteur

« du zapping à l’ancrage »

Après ce temps estival sur le chemin de nos vacances, nous sommes de retour pour entamer une nouvelle année avec ce que cela implique de projets, de renouvellement, en famille, au travail, en Église à travers tous les liens que tisse l’existence.

De l’ancien pour s’arrimer, du nouveau pour s’aventurer avec un zeste pour poursuivre ce qui nous remue dans cette histoire toujours inédite de la foi, de l’espérance et de l’amour (1 Corinthiens 13,13).

A la culture fluide, au zapping effréné du temps éclaté, du nomadisme spirituel, de nous donner le droit, l’envie d’un autrement en nous ancrant davantage et encore plus dans la vie de notre paroisse ! Joie de n’être pas seul mais en communauté pour transmettre, témoigner, instruire ce qui pour nous fait sens : Jésus-Christ, source d’inspiration et de liberté !

Bonne rentrée aux équipes paroissiales, à tous les membres petits et grands du Hâ !

Pasteur Valérie Mali

Nouveaux arrivants – Bienvenue

Vous venez d’arriver dans le quartier, à Bordeaux, et vous souhaitez mieux connaitre votre paroisse ?

Soyez les bienvenus ! Pour  faire connaissance, la paroisse vous invite aux déjeuners organisés après certains cultes.

Avant cela, venez échanger avec la pasteur ou les conseillers à la fin d’un culte !

Flèche activateur fuchsia

Temps forts de l’année 2019-2020

• Culte chaque dimanche à 10h30 (lors des assemblées générales culte à 10h)
  • Les repas après les cultes (un par mois)
  • La Semaine de l’unité des chrétiens
  • La Semaine Sainte (5-12 avril 2020)
  • Les expositions
flèche activateur bleue

Formation biblique des enfants et des jeunes

• Éveil biblique : le dimanche pendant le culte
  • École biblique : le dimanche pendant le culte
  • Catéchèse – KT2 : le mardi à 18h
  • Post KT : le samedi
  • 18-25 ans : jeudi soir
flèche activateur turquois

Formation biblique des adultes

flèche activateur orange

Vie de la paroisse, vie de l’église

• Oinobilio – s’accueillir et parler de la bible autour d’un verre de vin
  • Assemblée générale de la paroisse et de l’Église Protestante Unie de Bordeaux
  • Fête annuelle de l’Église Protestante Unie de Bordeaux

Informations pratiques

Jeunes et moins jeunes, ce calendrier est fait pour vous y retrouver parmi les nombreuses activités proposées. Les dates dans l’année peuvent évoluer, une version actualisée est distribuée courant janvier pour tenir compte de la vitalité de notre paroisse.

Le Conseil de la communauté locale

• Jean-Pierre BOUSCHARAIN
  • Nadine FORTIN
  • Jean-Charles HORSTMANN
  • Christine GILLIN
  • Valérie MALI
  • Pierre KEOU
  • Arabelle de CAZENOVE
  • Mélanie SEILLAN
  • Sandra SARTHOU
  • Marie-Caroline MARCHAND
  • Julien POUYANNE
  • Jean-Baptiste ROZIER
  • Charlotte SOYRIS

C'était bien ! Quelques bons souvenirs

L'Histoire du Temple du Hâ

Il fut à l’origine la chapelle du couvent de la congrégation enseignante des Filles de Notre Dame, fondée en 1610 par Jeanne de Lestonnac, nièce de Montaigne. Elle souhaitait mettre en application, au profit des jeunes filles de la noblesse et de la bourgeoisie, des principes pédagogiques avancés pour l’époque, s’inspirant de ceux de l’éducation jésuite, mais aussi du protestantisme.

L’architecte de cette chapelle est Henri Roche, constructeur aussi de l’immeuble du 17 rue du Hâ. Elle a été édifiée à partir de 1625 et terminée en 1628. La nef a été reconstruite après le tremblement de terre de 1751.

La très belle balustrade de la tribune est sans doute d’origine. Il y avait dans le chœur un riche retable baroque qui se trouve maintenant dans l’église paroissiale de Pessac. La façade extérieure comportait à l’origine des statues.

Fermée pendant la Révolution et utilisée comme entrepôt à fourrage, cette église a été attribuée par Bonaparte aux protestants bordelais en vertu des Articles organiques (1802) réorganisant le culte protestant.

La chaire du Temple Protestant du Hâ à Bordeaux
La chaire du temple du Hâ

L’aménagement essentiel a été la construction de la chaire. Le premier culte a eu lieu le 1er décembre 1805, présidé par le Pasteur Martin. L’intérieur du temple a comporté pendant longtemps de nombreux panneaux couverts de textes bibliques.

L’orgue a été construit en 1883 par le facteur bordelais Maille ; il a été agrandi en 1969 et comporte 19 jeux.

A côté du temple, rue du Commandant Arnould tracée vers 1860, se trouvaient des écoles protestantes ; c’est actuellement le centre culturel Hâ 32 et le siège de l’Entraide Protestante et d’autres activités en lien avec elle.

libero dolor. consequat. lectus venenatis, vel, at

Trouvez rapidement, en un clin d’œil, où vous pouvez participer à un culte de l’Église Protestante Unie de Bordeaux !

« SPÉCIAL CE MOIS«

Les paroisses de l’Église Protestante Unie de Bordeaux, dans les différents secteurs, vous proposent des événements culturels, des conférences, des concerts… Vous êtes ici au bon endroit pour toujours trouver un résumé des activités et événements « spéciaux » du mois, avec les renseignements précis pour les noter dans votre agenda. Nous vous espérons nombreux à en profiter !

CENTRE CULTUREL HÂ 32

Nous vous invitons à découvrir notre page consacrée au Centre Culturel Hâ 32 où vous trouverez également le programme des réunions MIDI-14h et des conférences.

CAMPS DE SKI 2020

Du 9 au 15 février 2012, un séjour à la neige est organisé par l’Église au chalet Lum d’Amont à Montferrier (09) pour les jeunes de 8 à 17 ans. Pour plus de renseignements, consultez le site de la Région Sud-Ouest de l’Église Protestante Unie