Mot du Pasteur

«… je vais vous donner un avenir à espérer » Jérémie 29, 11

Faisons de ce verset biblique notre feuille de route pour l’année 2018/19 à partager, porter, à assumer ensemble. « Un avenir à espérer », bien plus qu’une attente, l’espérance est une mise en route qui ne nous laisse pas sur place ni sur le bas côté, mais nous donne l’élan d’un itinéraire spirituel, engagé, ancré dans notre réalité d’Église.

Il nous faut l’inventer, la penser, l’imaginer, cette Eglise pour demain et cela commence aujourd’hui dans l’audace de nos engagements, de notre présence, petits et grands, nouveaux/anciens, dans ce côte à côte fraternel et par le souci commun de la transmission et de la proclamation évangélique.

« Un avenir à espérer », un rendez-vous pour l’année, autour de la Bible, de l’écologie, et de la spiritualité !

En vous souhaitant une bonne rentrée bordelaise,

Pasteur Valérie Mali

Flèche activateur fuchsia

Temps forts de l’année 2018-2019

• Culte chaque dimanche à 10h30 (lors des assemblées générales culte à 10h)
  • Cultes suivis de repas
  • Semaine de l’unité des chrétiens (20-27 janvier)
  • Semaine pascale (repas du jeudi saint, veillée du vendredi saint, fête de Pâques)
  • Expositions : Bible, paroles pour aujourd’hui (septembre), Diaconesses de  Reuilly : itinéraire spirituel (janvier), Église verte (mars)
flèche activateur bleue

Formation biblique des enfants et des jeunes

• Éveil biblique : le dimanche pendant le culte
  • École biblique : le dimanche pendant le culte
  • Catéchèse – KT2 : le mardi à 18h
  • Post KT : le samedi
flèche activateur turquois

Formation biblique des adultes

flèche activateur orange

Vie de la paroisse, vie de l’église

• Oinobilio (s’accueillir autour de la bible et d’un verre de vin) : vendredi à 20h30 au presbytère 21 rue Albert Pitre à Bordeaux
  • Arcadie (culte avec nos aînés) : jeudi à 15h à la résidence Arcadie 70 rue de Turenne à Bordeaux
  • Assemblée générale annuelle de la Paroisse (10 mars)
  • Assemblée générale annuelle de l’Église Protestante Unie de Bordeaux (28 avril)
  • Fête annuelle de l’Église Protestante Unie de Bordeaux (23 juin)

Le Conseil de la communauté locale

• Jean-Pierre BOUSCHARAIN
  • Sotero Da SILVA
  • Arabelle de CAZENOVE (présidente)
  • Nadine FORTIN
  • Jean-Charles HORSTMANN
  • Pierre KEOU
  • Isabel MADRID
  • Valérie MALI
  • Marie-Caroline MARCHAND
  • Julien POUYANNE
  • Jean-Baptiste ROZIER
  • Sandra SARTHOU
  • Mélanie SEILLAN
  • Charlotte SOYRIS (trésorière)

C'était bien ! Quelques bons souvenirs

L'Histoire du Temple du Hâ

Il fut à l’origine la chapelle du couvent de la congrégation enseignante des Filles de Notre Dame, fondée en 1610 par Jeanne de Lestonnac, nièce de Montaigne. Elle souhaitait mettre en application, au profit des jeunes filles de la noblesse et de la bourgeoisie, des principes pédagogiques avancés pour l’époque, s’inspirant de ceux de l’éducation jésuite, mais aussi du protestantisme.

L’architecte de cette chapelle est Henri Roche, constructeur aussi de l’immeuble du 17 rue du Hâ. Elle a été édifiée à partir de 1625 et terminée en 1628. La nef a été reconstruite après le tremblement de terre de 1751.

La très belle balustrade de la tribune est sans doute d’origine. Il y avait dans le chœur un riche retable baroque qui se trouve maintenant dans l’église paroissiale de Pessac. La façade extérieure comportait à l’origine des statues.

Fermée pendant la Révolution et utilisée comme entrepôt à fourrage, cette église a été attribuée par Bonaparte aux protestants bordelais en vertu des Articles organiques (1802) réorganisant le culte protestant.

La chaire du Temple Protestant du Hâ à Bordeaux
La chaire du temple du Hâ

L’aménagement essentiel a été la construction de la chaire. Le premier culte a eu lieu le 1er décembre 1805, présidé par le Pasteur Martin. L’intérieur du temple a comporté pendant longtemps de nombreux panneaux couverts de textes bibliques.

L’orgue a été construit en 1883 par le facteur bordelais Maille ; il a été agrandi en 1969 et comporte 19 jeux.

A côté du temple, rue du Commandant Arnould tracée vers 1860, se trouvaient des écoles protestantes ; c’est actuellement le centre culturel Hâ 32 et le siège de l’Entraide Protestante et d’autres activités en lien avec elle.

eget Sed elit. quis mattis venenatis, Phasellus tristique venenatis felis

Trouvez rapidement, en un clin d’œil, où vous pouvez participer à un culte de l’Église Protestante Unie de Bordeaux !

« SPÉCIAL CE MOIS«

Les paroisses de l’Église Protestante Unie de Bordeaux, dans les différents secteurs, vous proposent des événements culturels, des conférences, des concerts… Vous êtes ici au bon endroit pour toujours trouver un résumé des activités et événements « spéciaux » du mois, avec les renseignements précis pour les noter dans votre agenda. Nous vous espérons nombreux à en profiter !

CENTRE CULTUREL HÂ 32

Nous vous invitons à découvrir notre page consacrée au Centre Culturel Hâ 32 où vous trouverez également le programme des réunions MIDI-14h et des conférences.