Secrétariat: 05 56 52 60 47 Urgences/Obsèques: 06 98 47 88 82

Édito du pasteur

« Mais vous, frères, vous avez été appelés à la liberté. Seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte pour vivre selon les désirs de votre propre nature. Au contraire, laissez-vous guider par l’amour pour vous mettre au service les uns des autres. Car toute la loi se résume dans ce seul commandement : « Tu dois aimer ton prochain comme toi-même.  » Galates 5:13-14

Liberté. Liberté chérie !

La liberté et la vérité sont deux mots, idées, dimensions dans lesquels nous nous débattons sans cesse dans des environnements sociétaux complexes. La duplicité et le mensonge d’une part, la contrainte et l’obligation de l’autre sont des réalités omniprésentes qui nous projettent en permanence vers les autres, ces « autres », « cet autre » qui limitent dangereusement cette liberté personnelle à laquelle nous tenons et qui remettent sans cesse en question la vérité sur nous-mêmes, sur moi-même et sur le monde qui nous entoure.

De sorte que penser détenir la vérité (ce que nous avons tous tendance à faire) est aussi périlleux que de croire que « je peux faire ce que je veux », selon l’expression courante attachée à ce sentiment de liberté… car être libre c’est forcément faire ce que je veux… et non vouloir ce que je fais !

 « L’enfer c’est les autres », disait Jean-Paul Sartre. Mais, je vois bien, moi, que la liberté sans les autres n’a aucun sens et aucune réalité de vie. Libre et seul : quel intérêt ?

L’intrusion du débat initié par le mouvement des gilets jaunes en France émergeant au cœur de cette complexité me semble renvoyer, et ce n’est pas une coïncidence, à la devise de la République : liberté, égalité, fraternité… où la liberté est conditionnée par l’équité mais aussi par le partage avec l’autre sans lesquels la vie en société devient vite une jungle ou un chaos dans un appauvrissement général. Quant à la fraternité, je ne sais pas si cela relève du cœur ou de la raison mais le mot lui-même désigne bien une communauté de vie, un bien commun, un avenir collectif et, finalement conduit à une vérité qui s’impose à tous. Une espèce de voie de la sagesse.

Pour l’apôtre Paul et la Bonne Nouvelle de l’Évangile la liberté sans la communauté est une absurdité, et l’épanouissement de l’individu sans l’amour de l’autre n’est qu’une voie sans issue.

Et si l’Évangile et la foi en Dieu nous menaient vers une juste compréhension de la liberté ? Être libre : non pas au détriment de l’autre mais en aimant l’autre. Parce que j’aime l’autre, alors je suis libre ?

À essayer.

Pasteur Pascal VERNIER

Les cultes ont lieu presque chaque dimanche au temple de Mérignac à 10h30 ; exceptions :

  • assemblée générale annuelle fin février ou début mars : début du culte à 10 heures ;
  • « culte de la Cité » en janvier (13 Janvier 2019) regroupant tous les secteurs de Bordeaux, au temple du Hâ ;

pendant les mois de juillet et août, les cultes ont lieu le vendredi soir à partir de 19 heures suivi d’un repas partagé.

Accès :

Le temple se trouve au :

  • 2 rue Châteaubriand – 33700 Mérignac (angle de l’avenue du Maréchal Leclerc)
  • Coordonnées GPS : 44.83429,-0.64797
  • https://osm.org/go/b~~QjUSG5g-

Il est très facilement accessible par le tram ligne A, arrêt « lycées de Mérignac », également proche des arrêts des bus lignes 1, 11, 30, 33, 35, 42.

Notre temple est parfaitement accessible pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant.

Si vous avez des difficultés pour vous déplacer, veuillez nous contacter (05 56 47 07 51, ou Christiane Miranda au 06 60 41 51 29) afin que nous étudiions un covoiturage.

Quelques cultes particuliers :

  • Certains cultes sont suivis d’un repas partagé, notamment les seconds dimanches de chaque mois KT – familles. Chacun apporte un plat ou une boisson, ou le pain, etc.
  • Cultes « Autrement » : une fois par trimestre, un culte avec une liturgie différente, ou co-animé, ou interactif, ou tout cela à la fois. En 2018-2019 : 25 novembre 2018, 17 mars et 19 mai 2019.

Pendant la semaine de l’unité des chrétiens (20-27 janvier) les diverses célébrations à Mérignac et Saint-Augustin sont adaptées et fournissent autant d’occasion de se rencontrer.

L’entrée du temple :

Le « sas » d’entrée du temple accueille de temps en temps des expositions. L’expo « Bible, paroles pour aujourd’hui » a ainsi été installée pendant la seconde quinzaine de novembre.

Des documentations et journaux vous sont aussi proposés à cet endroit.

  • Visite systématique : le pasteur prendra R.V avec vous… ne vous en étonnez pas !
  • Visite à la demande : vous prenez R.V avec le pasteur. Laissez un message sur le répondeur (05 56 47 07 51), régulièrement consulté.
  • Actes pastoraux : avertir très à l’avance pour vos demandes de cérémonies de mariage ou de baptême. Décès : prendre contact le plus vite possible.

N.B : Le pasteur est indisponible le lundi.

Une catéchèse pour tous :

La catéchèse est assurée dans notre communauté suivant une formule « inter­géné­rationnelle », et a lieu un dimanche par mois à 10h30 (en principe le second dimanche du mois), suivi d’un repas partagé.

Il y en a pour tous les âges :

  • Éveil biblique et école biblique de 3 à 12 ans ;
  • KT de 12 ans à 15 ans ;
  • Adultes : comme la catéchèse ne s’arrête jamais, nous vous proposons un temps d’étude et de partage autour d’une thématique.

Quatre monitrices se répartissent l’animation des divers groupes, et se réunissent le mercredi pour préparer les séances à venir.

Les prochaines dates en 2018-2019 :

Dimanches 9 décembre – 6 janvier – 10 février – 10 mars – 7 avril – 12 mai – 16 juin

Le fonctionnement :

  • D’abord un temps de culte commun, entre 10h30 et 11h,
  • puis on se répartit en groupes entre 11h et 12h45,
  • et on se retrouve à 12h50 autour d’un apéritif suivi du repas partagé.

Le principe :

La démarche intergénérationnelle est d’abord un état d’esprit :

« Traditionnellement la catéchèse est réservée aux enfants, le catéchisme aux ados et les études bibliques aux adultes. Les activités de l’Église sont ainsi organisées en fonction des tranches d’âges et c’est normal, les besoins et les attentes ne sont pas les mêmes, l’approche pédagogique est nécessairement adaptée et c’est bien ainsi.

Mais ce n’est pas suffisant !

La foi est une rencontre avec le Dieu de Jésus-Christ, nous apprenons à le connaître et à l’aimer, et dans ce domaine de la relation et de l’échange, nous n’en avons jamais fini. En fait, nous sommes tous en situation de catéchèse. C’est le statut même du croyant, nous sommes et serons toujours en apprentissage à la vie chrétienne. […]

Dans un groupe nous serons tous tour à tour celui qui reçoit et celui qui donne, l’enfant, l’ado, le participant comme le catéchète, le pasteur ou l’animateur pourvu que nous soyons dans cette attitude d’écoute et de partage.  »

(extrait du site Point Kt)

Vivre l’Evangile à travers le scoutisme

Mouvement protestant de scoutisme, les EEUdF sont une association est membre du Scoutisme Français comme de la Fédération Protestante de France, et partenaires des Églises. L’identité chrétienne des EEUdF repose sur la conviction que la rencontre avec Jésus-Christ contribue à trouver un sens à sa vie.

La dimension spirituelle est vécue dans l’association à travers des moments d’animations. Ces « moments spirituels » sont animés à partir de textes bibliques qui permettent à chacun·e de s’interroger, d’échanger, de témoigner de ses convictions tout en respectant celles des autres.

Les EEUdF ont plusieurs groupes sur Bordeaux (« marins » et « terrestres ») ; vous trouverez les coordonnées des responsables sur le site http://eeudf.org :

Présentation :

Depuis bientôt 10 ans, nous proposons à Mérignac une catéchèse pour les adultes dans le cadre de ses « dimanches Kt/Familles », car la catéchèse ne concerne pas que les enfants !

Notre objectif premier est d’offrir un espace de paroles et d’échanges pour permettre de partager et confronter des compréhensions parfois très éloignées dans une ambiance détendue, fraternelle et respectueuse de la parole de l’autre. Pour aussi se laisser interpeler par d’autres interprétations que la sienne propre, et accepter d’être parfois bousculé !

Occasion aussi d’un peu d’enseignement sans « grande prétention » mais toujours avec humour, afin de détendre tout le monde et de proposer un rapport aux thèmes et aux textes qui permettent à chacun de pouvoir s’exprimer quelles que soient ses connaissances/compétences etc. Le temps étant limité, il est souvent difficile d’aller en profondeur mais la parole circule bien, les échanges sont francs et sans complexes.

Le nombre de présents tourne entre 25 et 35 personnes, et le travail se fait en petits groupes avant une mise en commun des réactions.

Ce sont des groupes d’études bibliques « de maison », ouverts à toutes les personnes intéressées par une lecture biblique partagée : au cours de l’échange, chacun des participants peut confronter sa compréhension du texte avec le vécu individuel et collectif. Il n’est pas du tout nécessaire d’être familier avec le texte biblique pour s’y mettre ! Le pasteur participe de temps en temps à la vie des groupes (à tour de rôle).

Le thème choisi pour l’année 2018-2019 est le livre des Actes des apôtres.

N’hésitez pas à prendre contact avec les responsables.


Temple de Mérignac, 2 groupes :

Groupe Œcuménique : Un lundi par mois, 14h30-16h.

Pour tout renseignement, contacter Maurice Capdevielle-Darré au 05 56 97 86 80.

Groupe du Jeudi : Un jeudi par mois, 20h30-22h (possibilité de partager un repas tiré des sacs à 19h30).

Pour tout renseignement, contacter Joël Baneau au 06 08 03 92 66.

Groupe de Saint-Médard en Jalles :

Une soirée par mois à 20h30.

Dates déjà fixées : le 10 janvier, le 14 février, le 14 mars 2019 à 20h30 chez la famille Texier, 16 rue Copernic à St. Médard en Jalles

Pour tout renseignement, contacter Anne Daniels au 06 63 43 14 36.

Groupe de Pessac :

Un après-midi par mois.

Ce groupe se réunit chez Eric et Freda PERRIS à Pessac normalement tous les deuxièmes mercredis du mois de 15h30 à 17h30. Le pasteur retraité qui nous accompagne est Émile Mihière.

Pour tout renseignement, contacter Christiane Miranda au 06 60 41 51 29.

Tous les mardis de 19h30 à 20h30 (hors vacances scolaires), au temple de Mérignac ; c’est un temps pour porter nos pensées vers Dieu à travers la louange et l’intercession.

La prière, respiration du chrétien

« La prière c’est une ouverture étonnante qui te fait quitter le port douillet de certaines certitudes pour te lancer sur l’océan infini de l’amour de Dieu. » Daniel Bourguet.

La prière est en elle-même une occasion de formation : un lieu d’écoute, de rencontre et de dialogue avec Celui qui nous révèle et nous transforme. Prier, c’est être décentré, inscrire dans sa vie autre chose que soi-même.

Le groupe est constitué de 5 à 6 personnes. Vous pouvez nous joindre si vous voulez que nous portions vos problèmes, des personnes concernées… nous le ferons en toute confidentialité.

Vous pouvez appeler :

  • Christiane HERLENT : 05 56 28 28 44
  • Élisabeth VIORT : 06 13 57 80 72
  • Martine et Philippe TARTIERE : 05 56 93 00 33
  • Christiane MIRANDA : 06 60 41 51 29
  • Les journées d’entretien, nettoyage, rangement (intérieur et extérieur) : elles ont lieu deux samedis par an, entre 10 heures et 16 heures, avec un repas partagé. La prochaine aura lieu le samedi 8 Décembre 2018.
  • Le groupe des « Amis du Mardi »: le second mardi de chaque mois, entre 14h15 et 16h30. La prochaine réunion aura lieu le 11 Décembre autour d’un repas de fête, exceptionnellement à 12h.
  • Le groupe de réflexion des « Amis d’Évangile et Liberté »: démarrera  début 2019. Contacter Mme Jacqueline LESCOMBE au 05 56 58 89 64.
  • L’assemblée générale annuelle du secteur paroissial Bordeaux Nord-Ouest aura lieu un dimanche de fin février ou début mars, entre 10h et 12h30.
  • L’assemblée générale annuelle de l’Église Protestante Unie de Bordeaux aura lieu le dimanche 28 avril 2019.
  • La prochaine fête annuelle de l’Église Protestante Unie de Bordeaux se déroulera le dimanche 23 juin 2019.
  • Le groupe de prière se réunit tous les mardis de 19h30 à 20h30 au temple de Mérignac.
  • Le groupe ACAT (association des chrétiens pour l’abolition de la torture) est actif et animé par Maurice et Danielle CAPDEVIELLE.

    Les contacter au 05 56 97 86 80 | Mél:acatmerignac@hotmail.com
    Adresse postale : 1, Impasse des Ardennes – 33700 – MERIGNAC

Le Conseil de la communauté locale

Membres du CCL

  • Christiane MIRANDA, présidente
  • Robert CABANE, trésorier
  • Josiane BOULEMVO N’ZOBO
  • Liliane BAZOLA
  • Joël BANEAU
  • Jacob YAPI YAPO
  • Anne DANIELS
  • Nelly BOYER
  • Daniel GREIB

Réunions

Le Conseil se réunit le deuxième mardi du mois de 20 heures à 22 heures

Si vous souhaitez soutenir financièrement notre communauté, vous pouvez adresser votre don par chèque (libellé à l’E.P.U. Bordeaux Nord-Ouest) au trésorier du secteur Nord-Ouest à l’adresse suivante :

M. Robert Cabane
Église Protestante Unie de Bordeaux
32 rue du Commandant Arnould
33000 BORDEAUX

Vous pouvez également faire un virement directement sur le compte bancaire :

Titulaire du compte :
Ass. cultuelle EPUB NORD-OUEST
32 rue Commandant Arnould
33000 Bordeaux

Domiciliation :
Société Générale
Bordeaux Entreprises (00425)

Code IBAN :
FR76 3000 3004 2500 0372 6503 684

Identification Internationale de la Banque (Code BIC) :
SOGEFRPP

Le don en ligne est également possible, il suffit d’aller sur le site sécurisé suivant :

https://www.eglise-protestante-unie.fr/bordeaux-p80552/don

et de se laisser guider (l’inscription sur le site est nécessaire pour que le reçu puisse vous être envoyé).

Un reçu fiscal vous sera envoyé. Merci pour votre générosité !

C'était bien - Voici le partage de quelques bons souvenirs

Les groupes Nicodème : un rendez-vous à ne pas manquer

On l’a peut-être oublié, mais jadis les chrétiens étaient unis et l’on ne connaissait pas les différences actuelles entre protestants et catholiques. Ce qui fut jadis peut redevenir en ces temps d’œcuménisme, et cela est d’autant plus une urgence que le nombre des fidèles décroît pour l’une et l’autre confession. Loin de se diviser en querelles stériles et anecdotiques, les chrétiens doivent se réunir, leur union faisant leur force.

Un groupe der personnes dans une formation bibliqueC’est là tout le sens de l’initiative du groupe de réflexion sur la Bible « Nicodème », qui d’inspiration protestante à la base s’est adjoint déjà de nombreux catholiques. Des réflexions périodiques y ont lieu sur le thème, cette année, du livre des Actes, précédées d’un repas partagé dans un vrai esprit de fraternité. L’enjeu étant au-delà de la compréhension des textes, de réfléchir aux moyens de mener une vie chrétienne aujourd’hui, sur le modèle peut-être de la communauté primitive des premiers fidèles. Mais aussi de voir surtout en quoi ce message universel, parfois déroutant par son intransigeance, peut néanmoins être réactualisé avec bonheur.

Point de hiérarchie, ni de jugement dans ce groupe où tout un chacun a la parole dans des interventions de qualité, dont on ressort souvent transformé, ce qui en est le propos. La lecture de la Bible a en effet cette étrange vertu que son message lu et relu plusieurs fois paraît à chaque lecteur toujours étonnamment nouveau.

Et c’est bien ce petit miracle qui se renouvelle à chaque fois pour les membres du groupe Nicodème. On ne saurait donc manquer d’en recommander la fréquentation à tout croyant sincère, désireux de vivre au quotidien l’expérience concrète de l’œcuménisme. Expérience souvent intense et troublante, mais toujours enrichissante, qui est un prolongement de cette main tendue chère au cœur de chaque chrétien.

Notre groupe Nicodème se réunit dans la salle commune du Temple de Mérignac en Gironde, les premiers jeudis de chaque mois à 19 heures.

Philippe NADIN

L’œcuménisme à Mérignac : une histoire, un avenir

L’œcuménisme a pris son essor au temple de Mérignac en 2007. C’était au cours de la marche de l’ACAT qui part de St Augustin, passe au temple de Mérignac, puis continue jusqu’à St Vincent. Plusieurs paroissiens ont sympathisé avec des catholiques de l’ACAT. C’était le début du rapprochement de nos deux communautés.

En 2013, un groupe de plusieurs personnes sont parties en retraite spirituelle dans la communauté œcuménique de Taizé et y ont appris à se connaître ; ce groupe œcuménique a vécu le séjour de Taizé avec une grande intensité.

Lire la suite dans notre rubrique consacrée à l’ouverture aux autres.

Consulter l’agenda œcuménique 2019

Partager
Fermer le menu
Donec ultricies ut Curabitur leo elit. et, mattis Phasellus quis, efficitur. in
Fermer le panneau
Illustration d'un crayon qui écrit
Les annonces pour la semaine
PC portable avec plein de post-it de différentes couleurs pour rappeler un agenda bien rempli
Nous espérons que vous trouverez encore une petite place dans votre agenda pour profiter des "événements spéciaux"