Secrétariat: 05 56 52 60 47 Urgences/enterrement: 06 98 47 88 82

Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée. Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui. Mais quelques-uns eurent des doutes. Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.     Mat. 28, 16-20.

 

Il est heureux que notre Église Protestante Unie de Bordeaux se remette à réfléchir sur le thème de la mission, comme le Conseil Presbytéral l’a décidé. Le secteur de Mérignac célèbre donc aujourd’hui ce culte avec joie.

Les idées qui courent sur la mission vont un peu dans tous les sens et je constate une certaine gêne sur le sujet de la mission. Notre Église fait officiellement confiance au DEFAP Service protestant de mission pour s’occuper de la question. De fait, on nous parle de rencontres interculturelles et de service civique international dans lequel plusieurs personnes jeunes et moins jeunes sont engagées et c’est très bien ainsi.

Mais les questions de fond ne sont pas traitées. De même notre hebdomadaire protestant de référence, le journal Réforme, a publié le 24 mai dernier une méditation sur le texte de Matthieu 28, 16-20 qui est la devise de notre dimanche. Le commentateur semble avoir des doutes sur la possibilité même de la mission.

Je cite : « Faire des disciples de toutes les nations, pourquoi pas, mais comment ? Nous ne savons pas. Par contre nous savons les dégâts d’un prosélytisme qui violente des consciences ». Le moins qu’on puisse dire est que ce n’est pas encourageant !

Que faire et que dire ?

Je propose de revenir aux fondamentaux et de réécouter soigneusement ce que Jésus Christ lui-même nous dit de « la mission ».
Ce texte est tout simplement l’ordre missionnaire par excellence. De quoi s’agit-il ?

Lire la suite de la prédication du pasteur retraité Marc Spindler

Partager
Fermer le menu
Fermer le panneau
Illustration d'un crayon qui écrit
Les annonces pour la semaine
Un calendrier d'avent
Conférences, concerts, événements spéciaux....