Dieu égorgé ?
@Wikipedia

Dieu égorgé ?

Dans le contexte des évènements dramatiques survenus le 16 octobre 2020, le pasteur Eric de Bonnechose a apporté le 18 octobre 2020 aux fidèles de l’Église Protestante Unie de Mérignac un éclairage biblique sur la laïcité. Lecture biblique 15Alors les Pharisiens allèrent tenir conseil afin de le prendre au piège en le faisant parler. 16Ils lui envoient leurs disciples, avec les Hérodiens, pour lui dire : « Maître, nous savons que tu es franc et que tu enseignes les chemins de Dieu…

Commentaires fermés sur Dieu égorgé ?

Culte spécial « Au revoir à Pascal » – « Bienvenue à Eric »

Le dimanche 27 septembre 2020, l’Église Protestante Unie de Bordeaux Mérignac a dit « Au revoir » au Pasteur Pascal Vernier, qui a pris sa retraite bien méritée, et a souhaité la « bienvenue » au Pasteur Eric de Bonnechose à l'occasion d'un culte spécial qui s'est tenu exceptionnellement à la Chapelle Jasmin pour pouvoir accueillir en de bonnes conditions sanitaires les nombreux paroissiens de Mérignac et des autres secteurs de l’Église Protestante Unie de Bordeaux, venus participer à ce…

Commentaires fermés sur Culte spécial « Au revoir à Pascal » – « Bienvenue à Eric »
Y a-t-il un autre Dieu que moi ?
Dessin pastel de Michel Bourgeois

Y a-t-il un autre Dieu que moi ?

Prédication de Philippe Tartière du 19 juillet 2020 au Temple de l’Église Protestante Unie de Mérignac. Lecture  Ésaïe 44 : 6-17 6. Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu. 7. Qui a, comme moi, fait des prédictions (Qu'il le déclare et me le prouve!), Depuis que j'ai fondé le peuple ancien? Qu'ils annoncent l'avenir et ce qui doit…

Commentaires fermés sur Y a-t-il un autre Dieu que moi ?
Pour mieux écouter : une parabole ou un miroir ?
Extrait du tableau "Le Semeur" de Vincent Van Gogh (1888)

Pour mieux écouter : une parabole ou un miroir ?

Prédication du 12 juillet 2020 du pasteur Eric de Bonnechose au Temple de l’Église Protestante Unie de Mérignac. Lecture biblique : Matthieu 13, 1-23 1 En ce jour-là, Jésus sortit de la maison et s’assit au bord de la mer. 2 De grandes foules se rassemblèrent près de lui, si bien qu’il monta dans une barque où il s’assit ; toute la foule se tenait sur le rivage. 3 Il leur dit beaucoup de choses en paraboles. « Voici que…

Commentaires fermés sur Pour mieux écouter : une parabole ou un miroir ?
Un Dieu qui décoiffe
Cèdre du Liban

Un Dieu qui décoiffe

Prédication du pasteur Eric de Bonnechose du 5 juillet 2020 à l’Église Protestante Unie de Mérignac Lecture biblique Psaume 29 (TOB) 1. Psaume. De David.Donnez au SEIGNEUR, vous les dieux,donnez au SEIGNEUR gloire et force ! 2. Donnez au SEIGNEUR la gloire de son nom !Prosternez-vous devant le SEIGNEUR, quand éclate sa sainteté ! 3. La voix du SEIGNEUR domine les eaux– le Dieu de gloire fait gronder le tonnerre –le SEIGNEUR domine les grandes eaux. 4. La voix puissante du SEIGNEUR,la voix éclatante du…

Commentaires fermés sur Un Dieu qui décoiffe
Qui suis-je pour vous ?
Détail de l'auto-portrait de Van Gogh @Wikipedia.org

Qui suis-je pour vous ?

Prédication audio du Pasteur Pascal Vernier du dimanche 28 juin 2020 à l’Église Protestante Unie de Mérignac.C'était sa dernière prédication comme pasteur en poste avant son départ à la retraite. Que notre Dieu bénisse richement Pascal, ainsi que son épouse, pour cette nouvelle étape de vie ! Nous espérons pouvoir écouter d'autres de ses prédications qu'il nous donnerait la joie de nous apporter, mais alors en sa qualité de pasteur retraité... Lecture biblique : Luc 9, 18-24 18. Un jour,…

Commentaires fermés sur Qui suis-je pour vous ?
De qui sommes-nous les héritiers ?
©Pixabay

De qui sommes-nous les héritiers ?

Prédication-exhortation audio proposée par le Pasteur Pascal Vernier de l’Église Protestante Unie de Mérignac Lecture biblique 1 Corinthiens 1 : 4-314. Je remercie sans cesse mon Dieu à votre sujet pour la grâce qu'il vous a accordée par Jésus-Christ.5. En effet, dans l'union avec le Christ, vous avez été enrichis de tous les dons, en particulier tous ceux de la parole et de la connaissance.6. Le témoignage rendu au Christ a été si fermement établi parmi vous7. qu'il ne vous…

Commentaires fermés sur De qui sommes-nous les héritiers ?
Seule la parole demeure
Détail de "Moïse brise les tables de la loi" de Rembrandt ©Wikipedia.org

Seule la parole demeure

Culte audio proposé par le Pasteur Pascal Vernier de l’Église Protestante Unie de Mérignac 1ère Lecture biblique Exode 34 : 1-11 1. Le Seigneur donna cet ordre à Moïse : « Taille deux tablettes de pierre, semblables aux précédentes, que tu as fracassées ; j'y inscrirai les commandements qui figuraient sur celles-ci. 2. Sois prêt pour demain matin. A l'aube, tu monteras au sommet du mont Sinaï et tu m'y attendras. 3. Que personne ne t'accompagne ! Que personne non plus ne se montre…

Commentaires fermés sur Seule la parole demeure
Pentecôte, la langue de l’esprit de Dieu
Dieu le Père, entouré de quatre anges avec la colombe du Saint-Esprit - Giovanni Francesco da Rimini (Brooklyn Museum) ©Commons.wikimedia.org

Pentecôte, la langue de l’esprit de Dieu

Prédication audio de Pentecôte, 31 mai 2020, proposée par le pasteur Pascal Vernier de l’Église Protestante Unie de Bordeaux-Mérignac Lecture biblique Actes 2 : 1-131. Quand le jour de la Pentecôte arriva, les croyants étaient réunis tous ensemble au même endroit.2. Tout à coup, un bruit vint du ciel, comme si un vent violent se mettait à souffler, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.3. Ils virent alors apparaître des langues pareilles à des flammes de feu ;…

Commentaires fermés sur Pentecôte, la langue de l’esprit de Dieu
Prier et agir : le bon combat de la foi
Traversée des apparences (1956) - huile sur toile de Zao Wou-Ki,

Prier et agir : le bon combat de la foi

Culte audio du 24 mai 2020 proposé par le pasteur Pascal Vernier de l'Église Protestante Unie de Bordeaux-Mérignac Lectures bibliques Psaume 117. Vous tous les peuples, louez Dieu Vous tous les peuples, louez Dieu, Pour vous il est victorieux ; Son amour s’est montré plus fort Que les puissances de la mort. Sa vérité resplendira A tout jamais, alléluia ! 1 Timothée 1 : 18 à 20 18. Timothée, mon enfant, je te confie cette recommandation, conformément aux paroles prophétiques qui ont…

Commentaires fermés sur Prier et agir : le bon combat de la foi