Respirons l’espérance
Vue sur la mer à la sortie d'une grotte en Italie @Pixabay

Respirons l’espérance

Prédication de Mustapha Aliouat, prédicateur laïc, apportée le dimanche 5 juillet 2020 à l'Eglise Protestante Unie de Talence. Lectures bibliques Jonas 2 : 1-11Jonas, dans le ventre du poisson, pria l'Éternel, son Dieu.Il dit: Dans ma détresse, j'ai invoqué l'Éternel, Et il m'a exaucé; Du sein du séjour des morts j'ai crié, Et tu as entendu ma voix.Tu m'as jeté dans l'abîme, dans le cœur de la mer, Et les courants d'eau m'ont environné; Toutes tes vagues et tous tes…

Commentaires fermés sur Respirons l’espérance

Enfants de Dieu, nous sommes héritiers

Prédication vidéo d’Andreas Braun, pasteur de l’Église Protestante Unie de Talence (secteur sud-ouest) de dimanche 24 mai 2020. Lecture biblique : Jean 17, 6-19 https://youtu.be/JaVADH_8v68 6. J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta parole. 7. Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m'as donné vient de toi. 8. Car je leur ai donné les paroles…

Commentaires fermés sur Enfants de Dieu, nous sommes héritiers
Plages de méditation et de réflexion sur l’après 11 mai
La vie après le 11 mai @pngtree.com

Plages de méditation et de réflexion sur l’après 11 mai

Notre ami Serge C. a été inspiré par la publication de l'article du pasteur Christian Bouzy, et nous écrit... Il est urgent que nous intervenions au moins entre nous d'abord, pour éviter la mise sous cloche définitive et la pseudo-union sacrée qui est en marche. Nous n'aurions tous qu'un ennemi, le virus. Mais pendant ce temps où on ne parle que de ça sur les antennes, les tyrans tuent en silence, loin des radars, etc. Et on nous prépare à…

Commentaires fermés sur Plages de méditation et de réflexion sur l’après 11 mai
Si vous m’aimez, gardez mes commandements
@V. de Visme

Si vous m’aimez, gardez mes commandements

Prédication vidéo d'Andreas Braun, pasteur de l’Église Protestante Unie de Talence (secteur sud-ouest) de dimanche 17 mai 2020. Lecture biblique : Jean 14,15-21 https://youtu.be/KSQtTRJY21I15. Si vous m'aimez, gardez mes commandements.16. Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,17. l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et…

Commentaires fermés sur Si vous m’aimez, gardez mes commandements
Les beaux jours de Victor Hugo
Marais Poitevin @commons.wikimedia.org

Les beaux jours de Victor Hugo

Pendant ce temps de confinement, je suis tombé sur un de mes cahiers d'écolier du CM2 dans lequel j'avais écrit ce beau poème de Victor Hugo. Que ces magnifiques vers illuminent vos journées de début de déconfinement. Bientôt viendront les jours heureux. Patience donc. La beauté est encore là ! Alors gardons le moral ! Mustapha Aliouat Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire ! Voici le printemps ! Mars, avril au doux sourire, Mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux…

Commentaires fermés sur Les beaux jours de Victor Hugo

Chrétiens chlorophylles

En ces temps de confinement, nous sommes nombreux à regarder dimanche matin l'émission Présence Protestante sur La 2.Dimanche 19 avril, la rediffusion du film "Chrétiens chlorophylles - garder le jardin" m'a particulièrement émue par ces témoignages qui en disent long sur la nécessité d'approfondir notre engagement personnel afin de veiller au mieux-être de notre planète terre, don de notre Dieu pour l'humanité.  Alors que le confinement fait ressortir les animaux, nous comprenons aisément combien les activités humaines leur ont volé…

Commentaires fermés sur Chrétiens chlorophylles
Rejoindre l’autre en sa douleur
«Tempête de neige en mer» de William Turner (1842)

Rejoindre l’autre en sa douleur

Voici la contribution que Geneviève D. souhaite partager avec nous La mer  montante ramène des épaves Bois brûlés, vestiges de vie Taraudés par les flots Le chemin de la vie est semé d’épaves noircies D’épaves calcinées qui disent la douleur Noyée en vagues d’amertume Laisser crier cette douleur La recevoir comme on reçoit Une braise ardente en son cœur Rejoindre l’autre en sa douleur Comme le Christ nous a rejoints. Nous vous invitons à écouter l'interprétation à deux voix du…

Commentaires fermés sur Rejoindre l’autre en sa douleur
Cadeau aux confinés
Aquarelle de Michèle

Cadeau aux confinés

C'est une aquarelle que j'ai réalisée à la suite d'une proposition d'un "collègue" de l'Association d'Art de Saucats qui avait suggéré qu'on devrait dessiner nos lieux de confinement ...C'est la vue du jardin prise depuis ma fenêtre.Je la dédie à tous ceux qui n'ont pas la chance de bénéficier d'un jardin pour vivre ce confinement et auxquels je pense souvent.J'ai une pensée particulière pour ma mère qui vit en EHPAD où elle est confinée.Michèle La vue de mon jardin depuis…

Commentaires fermés sur Cadeau aux confinés
L’Éternel est mon berger – Psaume 23
Psaume 23 verset 1 @EPUdB

L’Éternel est mon berger – Psaume 23

Dans les jours à venir, le pasteur Andreas Braun vous invite à lire le Psaume 23, verset par verset, à méditer les mots, à vous mettre dans la peau de David et – qui sait – à apprendre par cœur ce Psaume qui accompagne les croyants depuis 3000 ans. Psaume 23, verset 1 Cantique de David. L'Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien. Moutons en pâturage @R.Cabane Prenons le temps pour chanter, comme David. Son chant, le Psaume…

Commentaires fermés sur L’Éternel est mon berger – Psaume 23
Il me fait reposer … Psaume 23
Psaume 23 verset 2 @EPUdB

Il me fait reposer … Psaume 23

Nous continuons aujourd'hui à méditer sur ce beau psaume 23, dans le cadre d'une série de méditations, verset après verset. Si vous n'avez pas encore lu la méditation sur le verset 1, je vous invite à le lire en premier. Psaume 23, verset 2  Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me mène près des eaux paisibles. @R. Cabane Qu’il est grand, mon berger.David nous invite à découvrir la bonté et la bienveillance de ce bon berger qu’est…

Commentaires fermés sur Il me fait reposer … Psaume 23