Prédication audio du Pasteur Pascal Vernier du 7 juillet 2019 à l’occasion du culte œcuménique (avec un baptême) à l’Église Protestante Unie de Bordeaux Mérignac.

Lectures bibliques :

1. Après cela, le Seigneur en désigna soixante-douze autres et les envoya devant lui, deux à deux, dans toute ville et en tout lieu où lui-même devait se rendre.
2. Il leur disait : La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson.
3. Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
4. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin.
5. Dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : « Que la paix soit sur cette maison ! »
6. Et s’il se trouve là un homme de paix, votre paix reposera sur lui ; sinon, elle reviendra à vous.
7. Demeurez dans cette maison-là, mangez et buvez ce qu’on vous donnera, car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
8. Dans toute ville où vous entrerez et où l’on vous accueillera, mangez ce qu’on vous offrira,
9. guérissez les malades qui s’y trouveront, et dites-leur : « Le règne de Dieu s’est approché de vous. »
10. Mais dans toute ville où vous entrerez et où l’on ne vous accueillera pas, allez dans les grandes rues et dites :
11. « Même la poussière de votre ville qui s’est attachée à nos pieds, nous la secouons pour vous la rendre ; sachez pourtant que le règne de Dieu s’est approché. »

12. Je vous dis qu’en ce jour-là ce sera moins dur pour Sodome que pour cette ville-là.
13. Quel malheur pour toi, Chorazin ! Quel malheur pour toi, Bethsaïda ! Si les miracles qui ont été faits chez vous avaient été faits à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que leurs habitants auraient changé radicalement, qu’ils se seraient vêtus de sacs et assis dans la cendre !
14. C’est pourquoi, lors du jugement, ce sera moins dur pour Tyr et Sidon que pour vous.
15. Et toi, Capharnaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel ? Tu descendras jusqu’au séjour des morts !
16. Celui qui vous écoute m’écoute, celui qui vous rejette me rejette, et celui qui me rejette rejette celui qui m’a envoyé.
17. Les soixante-douze revinrent avec joie et dirent : Seigneur, même les démons nous sont soumis par ton nom.
18. Il leur dit : Je voyais le Satan tomber du ciel comme un éclair.
19. Je vous ai donné l’autorité pour marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi, et rien ne pourra vous faire de mal.
20. Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis, mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans les cieux.

Évangile de Luc 10 : 1-20

11. Voyez les grandes lettres avec lesquelles je vous écris de ma propre main.
12. Tous ceux qui, dans la chair, veulent se faire bien voir, voilà ceux qui vous contraignent à vous faire circoncire, à seule fin de n’être pas persécutés pour la croix du Christ.
13. Car eux-mêmes, qui se font circoncire, n’observent pas la loi ; mais ils veulent que vous vous fassiez circoncire pour pouvoir mettre leur fierté dans votre chair.
14. Quant à moi, jamais je ne mettrai ma fierté en rien d’autre que dans la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde !
15. Car ce qui importe, ce n’est ni la circoncision ni l’incirconcision, c’est une création nouvelle.
16. Sur tous ceux qui suivront cette règle, paix et compassion, comme sur l’Israël de Dieu !
17. Désormais, que personne ne me tracasse ; car moi, je porte sur mon corps les marques de Jésus.
18. Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit, mes frères ! Amen !
Galates 6 : 11-18

Jésus lui dit : Quiconque met la main à la charrue et regarde en arrière n’est pas bon pour le royaume de Dieu.
Luc 9 : 62

1ère partie du fichier audio tiré de la prédication à l’occasion du culte de baptême du 7 juillet 2019 à l’EPUdB Mérignac

2ème partie du fichier audio tiré de la prédication du Pasteur Pascal Vernier du 7 juillet 2019 à l’EPUdB Mérignac

Le Pasteur présente l'enfant baptisé aux paroissiens
Le Pasteur Vernier présente la fillette baptisée aux paroissiens @EPUdB
Praesent eget Sed dolor. neque. elementum

Trouvez rapidement, en un clin d’œil, où vous pouvez participer à un culte de l’Église Protestante Unie de Bordeaux, tout au long de l’été !

« SPÉCIAL CE MOIS »

Chers lecteurs-rices,
En raison des activités réduites pendant la période estivale,
notre rubrique « Spécial ce mois » est temporairement retirée de notre site.
La rubrique sera remise à la rentrée !

Camp pour les 18-30 ans, du 25 au 30 août à Paris