Secrétariat: 05 56 52 60 47 Urgences/enterrement: 06 98 47 88 82

Je me souviens encore assez précisément d’une conversation que j’ai eue il y a près de cinquante ans avec un vieux monsieur, un de mes paroissiens de la Montagne du Tarn. C’était au cours de l’été 1969, après le premier alunissage, et cet homme m’affirmait qu’il s’agissait d’un mensonge (on ne parlait pas encore de « fake news » !) parce que Dieu n’aurait pas permis que les humains montent au ciel. J’étais encore jeune et j’ai entrepris de discuter avec lui pour essayer de lui montrer que le ciel de la NASA n’était pas forcément le ciel dont parlait la Bible. Mais je ne l’ai pas convaincu. À la fin de la conversation, il a déclaré :

 « Je ne vous dis pas que c’est pas réel, je dis que j’y crois pas ! ».

À 90 ans, il se doutait bien que quelque chose s’était tout de même passé par là-haut, mais il ne tenait pas à remettre en question la vision du monde qu’il avait eue pendant toute son existence.

Si j’ai commencé par cette petite histoire, qui apparemment n’a rien à voir avec le texte de la prédication, c’est à cause de la phrase de ce vieux monsieur, « je dis pas que c’est pas réel, je dis que j’y crois pas », parce que j’ai envie de la prendre exactement à l’envers quand j’évoque cet épisode de l’Évangile de Marc où on nous présente Jésus marchant sur l’eau : même si à mes yeux cet épisode n’est pas forcément réel ou historique, j’y crois !

Bien sûr, il ne s’agit là que de mon avis. À propos de ce genre de textes, aujourd’hui, dans la culture qui est la nôtre en Occident au début du 21ème siècle, nous avons des réactions qui peuvent être différentes de celles de nos prédécesseurs il y a plusieurs siècles. Pour certains d’entre nous, le merveilleux paraît suspect, alors que pour d’autres cela ne pose pas de problème. Tout commentaire de ce genre de texte reflète donc forcément la sensibilité de son auteur, mais personne n’est obligé de l’adopter. Ce que je veux dire, c’est que ces quelques lignes n’ont pas besoin de se référer à un événement réellement advenu pour avoir par elles-mêmes une signification très forte.

Lire la suite de la prédication du pasteur retraité Roland Revet

Partager
Fermer le menu
Fermer le panneau
Illustration d'un crayon qui écrit
Les annonces pour la semaine
Un calendrier d'avent
Conférences, concerts, événements spéciaux....