Communiqué du Conseil de Communauté locale Bordeaux-Ville

Chers frères et sœurs, 
Chers amis, 

Le Conseil de Communauté locale se joint à moi pour vous communiquer une information qui est désormais officielle : notre pasteure, Valérie MALI, arrivée il y a neuf ans à Bordeaux, va être amenée dans les mois à venir à poursuivre son ministère pastoral dans une paroisse de la région ouest, en Saintonge.

Pasteure Valérie Mali
Valérie Mali – janvier 2019

Valérie a en effet été appelée pour y devenir pasteure à compter du 1er octobre 2020. Ayant atteint 25 ans de pastorat et ayant fait valoir son droit à bénéficier de 4 mois sabbatiques, Valérie nous quittera donc le 1er juin.

Vous le savez, au cours de leur deuxième mandat les pasteurs de l’EPUF peuvent être appelés à tout moment à exercer leur ministère dans une autre paroisse ; il s’agit donc d’une séparation prévue par les textes, et finalement assez fréquente dans les faits. C’est dans l’ordre des choses, c’est la vie normale de notre église et de ses serviteurs, nous attendions cette nouvelle sans l’espérer. 

Notre Église locale va ouvrir un nouveau chapitre de son histoire avec la probabilité d’une vacance pastorale d’une durée d’un an. Votre Conseil local, qui vient d’être renouvelé, va se mobiliser avec le concours de toutes les bonnes volontés pour aborder au mieux cette période en privilégiant deux fonctions essentielles de notre Eglise : activité cultuelle et éducation biblique et théologique pour les enfants comme pour les adultes. 

Notre gratitude est immense pour le travail que Valérie a réalisé au cours de ces neuf dernières années dans notre communauté qui, pendant son mandat, a su se renouveler en profondeur sans rien perdre de ses racines, de son identité, de ses particularités au sein de l’Église de Bordeaux. 

Nous aurons l’occasion de lui manifester notre profonde reconnaissance et notre amitié lors du culte du 31 mai prochain. Jour de confirmation, il est un jour de joie pour notre communauté et il sera le dernier acte liturgique de Valérie parmi nous. Nous fêterons ainsi une double conclusion : conclusion de l’éducation de nos catéchumènes et conclusion du mandat de Valérie. Il permettra de témoigner également notre attachement à son époux, Karim-Michaël, et à ses enfants. 

Dans l’attente du plaisir de vous retrouver à l’issue de la crise sanitaire que nous connaissons,  les membres de votre Conseil de communauté locale vous adressent de très chaleureuses et très fraternelles pensées.

Pour le conseil de la communauté locale de Bordeaux-ville en lien avec le Conseil Presbytéral, 

Le Président
Henri Seillan

Partager