Prédication de Philippe Tartière, prédicateur laïc, apportée le 18 octobre 2020 au temple de l’Église Protestante Unie de Talence dans le contexte de l’actualité tragique survenue le 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine.

Lectures bibliques

J’entends Ephraim qui se lamente : tu m’as châtié, et j’ai été châtié comme un veau qui n’est pas docile. fais-moi revenir et je reviendrai, car tu es l’Éternel mon Dieu. Après m’être détourné, j’éprouve du repentir et après avoir reconnu mes fautes, je frappe sur ma cuisse. Je suis honteux et confus, car je porte le déshonneur de ma jeunesse.
Ephraim n’est-il pas pour moi un fils chéri, un enfant qui fait mes délices ? Car plus je parle de lui, plus encore son souvenir est en moi. Aussi mes entrailles sont émues en sa faveur. Je l’aime, oui je l’aime dit l’Éternel.
Jérémie 31 : 18-20


La parole de l’Éternel me fut adressée : tu diras à Jérusalem. Par ton origine et ta naissance tu es du pays de Canaan, ton père était un Amoréen ta mère une Héthienne. A ta naissance, ton nombril n’a pas été coupé, tu n’as pas été lavée dans l’eau pour être purifiée, tu n’as pas été frottée avec du sel, tu n’as pas été enveloppée dans des langes. Ceux qui t’ont vu n’ont pas eu pitié de toi pour te faire l’un seul de ces soins par compassion ; mais par dégoût,  tu as été jetée dans un champ, abandonnée dans ta saleté.
Je passai près de toi, je t’aperçus baignant dans ton sang et je te dis Vis ! Je te dis Vis ! Tu étais nue et sans vêtement. Je t’ai lavée dans l’eau, j’ai nettoyé le sang qui te couvrait et je t’ai ointe avec de l’huile. Je t’ai donné des vêtements brodés, des sandales de cuir, une ceinture de lin et t’ai couverte de soie.
Ézéchiel 16 : 3-12

L’Éternel des armées prépare à tous les peuples sur cette montagne une festin de mets succulents, un festin de vins vieux, des mets succulents, des vins vieux clarifiés. Sur cette montagne, il anéantit le voile qui voile tous les peuples ; la couverture qui couvre toutes les nations, il anéantit la mort pour toujours. Le Seigneur, l’Éternel, essuie les larmes de tous les visages, il fait disparaître de toute la terre le déshonneur de son peuple.
Ésaïe 25 : 6-8


Ceux qui sont revêtus de robes blanches viennent de la grande persécution, ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l’agneau, c’est pourquoi ils sont devant le trône de Dieu et le servent nuit et jour dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux, ils n’auront plus faim, n’auront plus soif et le soleil de les brulera point ni aucune chaleur. Car l’agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.
Apocalypse 7 : 14-17


J’entendis du trône une forte voix qui disait : voici le tabernacle de Dieu avec les hommes. Il habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu lui-même vivra avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus, il n’y aura plus ni deuil ni cri ni douleur.
Apocalypse 21 : 3-4

Partager