Les actualités de l’Église Protestante Unie de Bordeaux, tous secteurs

La parabole des deux fils

Prédicationdu 27 septembre 2020  par Morgane Montenegro au temple de la Rue de TressesTexte biblique: Matth 21,28-32Face au Seigneur, nous pouvons nous présenter tel que nous sommes, avec nos faiblesses, nos peurs, nos péchés et nos errances.Grâce à la foi, à la confiance et à l’espérance nous pouvons prendre un autre chemin et nous repentir.Le Psaume 25 vient d’ailleurs appuyer cette idée de repentir, au verset 7 : « Ne te souviens pas des péchés de ma jeunesse ni de mes révoltes ».…

Commentaires fermés sur La parabole des deux fils

C’est la rentrée !

Billet de Robert Cabane, président du Conseil presbytéral de l’Église Protestante Unie de Bordeaux Chers amis, La « rentrée » c’est aussi une sorte de tourbillon avec son cortège d’événements, réunions, tâches à accomplir, dans un temps assez court et en dépit des obstacles les plus divers. Cette année, la crise sanitaire est évidemment l’obstacle le plus conséquent puisqu’il impacte pratiquement toutes nos opérations (excepté ce site web, heureusement). Pour ceux qui goûtent les imprévus, en voici un bref exemple : Ayant été…

Commentaires fermés sur C’est la rentrée !
Été
La terrasse du jardin de Méric, peinte en 1867 par Frédric Bazille

Été

Enfin ! Nous voici dans une bonne chaleur, alors que le trouble du confinement semble s’éloigner de nous. C’est ce que nous exprime ce joli tableau de Frédéric Bazille, peintre protestant et montpelliérain (1841-1870). L’insouciance semble émerger de cette scène de jardin, bien que la transparence du personnage féminin intrigue. La terrasse du jardin de Méric, peinte en 1867 par Frédric Bazille Pourtant, les soucis ne sont pas si loin, on les a juste repoussés. En 1870, juste avant la guerre,…

Commentaires fermés sur Été
Sortie de l’état d’urgence : vigilance et confiance !
Information Coronavirus

Sortie de l’état d’urgence : vigilance et confiance !

Le 9 juillet l'Assemblée Nationale a voté une loi mettant fin à l'état d'urgence sanitaire, laissant la possibilité d'un retour limité au confinement pour des zones restreintes en cas de reprise de la contamination ; voir ici : https://www.vie-publique.fr/loi/274501-loi-9-juillet-2020-organisant-la-sortie-de-letat-durgence-sanitaire Conséquemment, nous ne sommes plus actuellement soumis à des mesures restrictives ayant force de loi. Il reste des recommandations comme celles qui ont été formulées pour les entreprises et les commerces (distance minimum recommandée d'un mètre entre personnes, port du masque…

Commentaires fermés sur Sortie de l’état d’urgence : vigilance et confiance !

La nuit des veilleurs

26 juin 2020 Journée internationale contre la tortureNuit des VeilleursThème : « Où est donc passé mon espérance ? »(Job 17, 15)Dans le cadre de la 15ème Nuit des Veilleurs organisée par l'ACAT pour la Journée internationale contre la torture, l’ACAT a prévu de réaliser un temps de prières audio qui sera disponible à l'écoute avec RCF33.L’adresse https, ci-dessous, vous permettra de vous connecter au podcast et de rejoindre cette chaîne de prières :https://rcf.fr/actualite/nuit-des-veilleurs-2020Ce podcast sera disponible à l'écoute à…

Commentaires fermés sur La nuit des veilleurs
Culte de Pentecôte en visioconférence
aperçu du culte en visioconférence

Culte de Pentecôte en visioconférence

Une grande première! La communauté de Bordeaux Rive-droite a proposé un culte par visioconférence le jour de pentecôte.Ci-dessous quelques extraits:   LOUANGE Loué sois-tu, Esprit créateur ! par toi, toutes choses sont faites nouvelles, par toi, les hommes prophétisent, par toi, les disciples deviennent apôtres. Loué sois-tu, Esprit de vérité ! par toi, nous voyons la lumière, par toi, nous comprenons la Parole, par toi, nous apprenons à prier. Loué sois-tu, Esprit de sainteté ! tu rends témoignage en nous, tu…

Commentaires fermés sur Culte de Pentecôte en visioconférence

Informations Coronavirus

Dans un souci de clarté, vous retrouverez ici notre fil d’actualité lié à la situation sanitaire due au coronavirus, le dernier point de situation étant tout en haut de la page.  Point de situation du 15 septembre 2020 Annulation de l'événement « Patrimoine et développement durable »En conformité avec les décisions des autorités préfectorales et municipales, l'événement « Patrimoine et développement durable » est annulé.Nous remercions tous ceux qui s'étaient engagés dans la préparation de cet événement festif. Les cultes…

Commentaires fermés sur Informations Coronavirus
Reprises
Roses Trémières ©RC

Reprises

Chers tous,Votre engagement collectif et votre patience aboutissent enfin !En effet, à la suite des décisions gouvernementales, le Conseil presbytéral, lors de sa réunion du 26 mai, a défini une stratégie pour la reprise de nos activités.Voici un résumé de ces importantes décisions.Point 1 - Les réunions en petits groupes (10 personnes maximum) : elles reprennent dans le respect des règles sanitaires (masques - gel hydroalcoolique - distance entre personnes). Le nombre maximum de personnes est proportionné à la taille…

Commentaires fermés sur Reprises
Confinés mais actifs
St. Matthias, Pierre Paul Rubens, vers 1611, musée du Prado, @wikimedia commons

Confinés mais actifs

Prédication proposée par le pasteur retraité Roland Revetde la communauté de l'Eglise Protestante Unie de Bordeaux Rive-droiteEcoutez ou chantez le cantique 36/13 (ALLELUIA)Sur ton Eglise universelle Seigneur, tu veilles tous les jours.Tu veux que chacun puisse en elle Trouver ta joie et ton amour.Ton peuple cherche ta présence:  Toi seul, tu peux changer les coeurs.Nous n'avons pas d'autre espérance: Sois au milieu de nous, Seigneur.3.  Que l'Evangile se répande Par notre exemple et par nos soins!Que tous les hommes qui…

Commentaires fermés sur Confinés mais actifs
Impatiences
Tout ce que Dieu fait est bon en son temps. Il a même mis dans le cœur de l'homme la pensée de l'éternité … (Eccl. 3:11) @ wikimedia

Impatiences

Billet de Robert Cabane, Président du Conseil presbytéral de l’Église Protestante Unie de Bordeaux Très chers frères et sœurs, Chère Église de Bordeaux, Je m’adresse à vous au moment où le confinement va se relâcher, pour faire le point sur la période singulière que nous venons de vivre ainsi que dans un souci d’exhortation pour les temps à venir. Avant toute autre parole, je souhaite remercier chaleureusement celles et ceux qui ont eu à cœur de maintenir en vie notre…

Commentaires fermés sur Impatiences