Retour sur l'Exposition de septembre 2019 au temple du Hâ

A l’occasion des Journées du Patrimoine 2019, et tout au long de la semaine suivante, le temple du Hâ à Bordeaux a proposé de découvrir cette exposition réalisée par le Musée Jeanne d’Albret et mise en place par l’équipe expo ici et ailleurs.

Filles, sœurs, épouses, mères… Les femmes protestantes ont pu, pour quelques unes parmi elles, côtoyer le pouvoir ou très exceptionnellement l’exercer, comme par exemple, au XVIème siècle Jeanne d’Albret qui règne en Béarn.

Les femmes retenues dans cette exposition, célèbres ou non, sont marquées par une foi inébranlable et souvent une éducation qui leur permet d’affirmer leur convictions forgées à la lecture de la bible et de ses commentaires.

Cette exposition a été l’occasion de nombreuses rencontres. Les 21 et 22 septembre avaient lieu les journées du patrimoine, évènement qui amène chaque année beaucoup de visiteurs au temple.

• Le vendredi soir 20 septembre était le temps d’un buffet pour l’inauguration de l’exposition.
  • Le samedi 21 septembre, les sœurs diaconesses de Reuilly sont intervenues au temple, dans l’après-midi, pour un temps de prière et d ‘échange.

Au total, quelques 975 personnes ont pu apprécier cette très belle exposition. Des livres et des torchons tissés d’une croix huguenote, du musée d’Albret, ont été vendus.

L’exposition constitue une fresque et un travail de recherche historique important sur les femmes dans le protestantisme depuis la réforme jusqu’à nos jours.

Elle a très souvent retenu l’attention des visiteurs qui, comme nous, ont beaucoup appris des différents supports, textes et images présentés.

porta. Praesent accumsan leo nec leo. neque. tristique venenatis id

Trouvez rapidement, en un clin d’œil, où vous pouvez participer à un culte de l’Église Protestante Unie de Bordeaux !

« SPÉCIAL CE MOIS«

Les paroisses de l’Église Protestante Unie de Bordeaux, dans les différents secteurs, vous proposent des événements culturels, des conférences, des concerts… Vous êtes ici au bon endroit pour toujours trouver un résumé des activités et événements « spéciaux » du mois, avec les renseignements précis pour les noter dans votre agenda. Nous vous espérons nombreux à en profiter !

CENTRE CULTUREL HÂ 32

Nous vous invitons à découvrir notre page consacrée au Centre Culturel Hâ 32 où vous trouverez également le programme des réunions MIDI-14h et des conférences.

CAMPS DE SKI 2020

Du 9 au 15 février 2012, un séjour à la neige est organisé par l’Église au chalet Lum d’Amont à Montferrier (09) pour les jeunes de 8 à 17 ans. Pour plus de renseignements, consultez le site de la Région Sud-Ouest de l’Église Protestante Unie