Culte du 17 février 2019 au Temple de Mérignac
Prédicateur : Emile Mihière, pasteur retraité de l’Église Protestante Unie.

Né en 1922, Emile Mihière est pourtant toujours heureux d’apporter une prédication pour continuer à servir son Dieu et l’Église. Ses prédications sont  unanimement appréciées. C’est pourquoi, nous sommes honorés d’inaugurer la publication de prédications audio sur notre site web avec cette prédication d’Emile Mihière.

Dessin d'un arbre avec des feuilles sous forme de notes de musique
L’arbre nourricier qui fortifie @Pixabay.com

Lectures bibliques

Jérémie 17 : 5-8

5. Voici ce que déclare le Seigneur :

« Je maudis celui qui se détourne de moi,

ne met sa confiance qu’en l’homme

et cherche sa force dans les pauvres moyens humains.

6. Il aura le même sort qu’un buisson chétif dans la steppe.

Aucune chance pour lui de voir venir le bonheur !

Il restera là, parmi les pierres du désert,

sur cette terre stérile que personne n’habite.

7. Mais je bénis celui qui met sa confiance en moi

et cherche en moi sa sécurité.

8. Il aura le même sort qu’un arbre planté près de l’eau,

dont les racines s’étendent à proximité du ruisseau.

Il n’a rien à redouter quand vient la chaleur,

et son feuillage reste vert.

Même en année de sécheresse il ne se fait aucun souci,

il ne cesse de porter des fruits.

Jérémie 31 : 27-34

27. « Bientôt, déclare le Seigneur, dans les royaumes d’Israël et de Juda je répandrai partout des hommes et du bétail comme on répand de la semence dans un champ.

28. Jusqu’à présent je m’étais tourné contre eux et je m’étais appliqué à déraciner et à renverser, à démolir, à détruire et à faire du mal. Mais désormais, je vais me tourner vers eux et m’appliquer de la même manière à reconstruire et à replanter, déclare le Seigneur.

29. Alors plus personne ne répétera ce proverbe :

“les parents ont mangé des raisins verts,

mais ce sont les enfants qui ont mal aux dents.”

30. En effet, si quelqu’un mange des raisins verts, c’est lui qui aura mal aux dents ; chacun ne mourra que pour ses propres fautes.

31. « Bientôt, déclare le Seigneur, je conclurai une alliance nouvelle avec le peuple d’Israël et le peuple de Juda.

32. Elle ne sera pas comme celle que j’avais conclue avec leurs ancêtres, quand je les ai pris par la main pour les faire sortir d’Égypte. Celle-là, ils l’ont rompue, et pourtant c’est moi qui étais leur maître, dit le Seigneur.

33. Mais voici en quoi consistera l’alliance que je conclurai avec le peuple d’Israël, déclare le Seigneur : j’inscrirai mes instructions non plus sur des tablettes de pierre, mais dans leur conscience ; je les graverai dans leur cœur ; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.

34. Aucun d’eux n’aura plus besoin de s’adresser à ses compagnons, à ses frères, pour leur enseigner à me connaître, car tous me connaîtront, déclare le Seigneur, tous, du plus petit jusqu’au plus grand. En effet, je pardonnerai leurs torts, je ne me souviendrai plus de leurs fautes. »

• Pour télécharger la prédication sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable, cliquer sur la touche droite de la souris, puis sur « Enregistrer la cible du lien sous … ».
  • Pour télécharger la prédication sur votre téléphone portable (Android), un appui prolongé ouvre un menu. Sélectionner « Enregistrer le lien »
mattis sem, accumsan vel, ut adipiscing

Trouvez rapidement, en un clin d’œil, où vous pouvez participer à un culte de l’Église Protestante Unie de Bordeaux !

« SPÉCIAL CE MOIS«

Les paroisses de l’Église Protestante Unie de Bordeaux, dans les différents secteurs, vous proposent des événements culturels, des conférences, des concerts… Vous êtes ici au bon endroit pour toujours trouver un résumé des activités et événements « spéciaux » du mois, avec les renseignements précis pour les noter dans votre agenda. Nous vous espérons nombreux à en profiter !

CENTRE CULTUREL HÂ 32

Nous vous invitons à découvrir notre page consacrée au Centre Culturel Hâ 32 où vous trouverez également le programme des réunions MIDI-14h et des conférences.