Secrétariat: 05 56 52 60 47 Urgences/Obsèques: 06 98 47 88 82

Nous vivons dans les derniers temps. Même celles et ceux qui ne lisent pas la Bible, le savent et veulent nous faire choisir entre la Fin du mois et la Fin du monde.

Ainsi, les uns achètent des réserves de riz, de nouilles et de l’eau – oh oui, beaucoup d’eau, pour survivre la Fin du monde, sans trop savoir pourquoi – tandis que les autres sombrent dans la peur, voir la panique, car tout le monde est d’accord, que la Fin est proche.

Il existe aussi des Chrétiens qui – Bible à la main – annoncent la Fin du monde, ils disent qu’il y a urgence pour se convertir, et cela depuis Jean Baptiste, – ils disent que la Fin est proche et leurs paroles laissent un goût amère, un sentiment de peur auprès des croyants et des non-croyants, car … la FIN est proche ! Peut-être est-ce pour cela que cette tribu sur l’île indienne des Sentinelles ne laisse pas entrer des missionnaires…

Seulement, chers amis, cela fera bientôt 2000 ans que nous vivons la fin des temps. Depuis la mort et la résurrection du Christ le monde nouveau se prépare, le royaume de Dieu est annoncé et les chrétiens attendent.

Mais au lieu de faire vivre l’Évangile – évangile veut dire « bonne nouvelle » – au lieu de faire vivre la bonne nouvelle de l’amour de Dieu ici sur notre terre, au lieu de mettre en évidence le ressuscité dans notre monde, les chrétiens scrutent souvent le ciel pour savoir « quand » exactement le Christ reviendra. Au lieu de faire une belle pub pour le royaume de Dieu, ils annoncent la Fin …

Bien sûr, ces textes du soleil qui s’obscurcira, de la lune noire et des étoiles tombantes, ces textes qui parlent de la fin du monde, ces textes « apocalyptiques » existent bien dans la Bible.

Seulement, chers amis, ces textes y sont, non pas pour faire peur ni pour exercer de la pression, mais au contraire, ce sont des textes d’encouragement, de consolation, des textes qui veulent rassurer les croyants.

Lire la suite de la prédication du pasteur Andreas Braun, apportée le 24 novembre 2018 à l’Église Protestante Unie de Bordeaux Talence.

 

Partager
Fermer le menu
in elit. felis tristique commodo tempus quis Donec Sed lectus odio libero
Fermer le panneau
Illustration d'un crayon qui écrit
Les annonces pour la semaine
PC portable avec plein de post-it de différentes couleurs pour rappeler un agenda bien rempli
Nous espérons que vous trouverez encore une petite place dans votre agenda pour profiter des "événements spéciaux"
Camp pour les 18-30 ans, du 25 au 30 août à Paris