Secrétariat: 05 56 52 60 47 Urgences/enterrement: 06 98 47 88 82

Jean 3,1-17

« En vérité, en vérité, je te le dis : à moins de naître d’en haut, nul ne peut voir le royaume de Dieu. », verset 3.

Pour Jean il faut « naître d’en haut » pour voir le royaume de Dieu. Donc être bénéficiaire d’une nouvelle naissance pour avoir accès au Royaume d’en haut.

Un de nos professeurs d’exégèse utilisait toujours à répétition la même expression lorsqu’il nous présentait des textes difficiles à analyser : Quel galimatias ! Quel galimatias !

Je ne connaissais pas le sens de ce mot. Quand j’ai enfin décidé de consulter mon dictionnaire (pour ne pas mourir idiot !), j’ai compris pourquoi notre professeur utilisait ce mot. Un galimatias c’est un discours confus, un écrit évasif voire incompréhensible. Qui semble vouloir dire quelque chose, mais en réalité ne signifie rien du tout. Peut-on pour autant dire qu’il avait raison en jugeant ainsi certains textes bibliques ?

L’Évangile de Jean est-il un tissu de Galimatias ? De charabias (c’est le synonyme de galimatias).

Les particularités des Évangiles de Matthieu et de Luc par rapport à Marc se situent dans leurs récits communs, souvent porteurs de légères différences visibles dans l’omission ou les rajouts de certains faits ici et pas là. Il en va différemment en ce qui concerne l’Évangile de Jean. Jean ne se contente pas de raconter les péripéties du ministère terrestre de Jésus-Christ. Il s’applique à analyser les grands thèmes de son enseignement. C’est pour cela que les spécialistes, un grand nombre, considèrent Jean plutôt comme un théologien et non un évangéliste comme les trois autres. Il explique et interprète alors que Matthieu, Marc et Luc racontent. Font de la narration. On donne tout de même le nom d’Évangile au texte de Jean parce qu’il en a l’allure. Clément d’Alexandrie, un Père de l’Église bien connu, disait que l’Évangile de Jean est spirituel, alors que les autres exposent des choses corporelles.

lire la suite de la prédication du pasteur Philippe Biyong

Partager
Fermer le menu
Fermer le panneau
Illustration d'un crayon qui écrit
Les annonces pour la semaine
Un calendrier d'avent
Conférences, concerts, événements spéciaux....