Peut-on parler d’un «confinement» de l’Église?
Wilfred Monod

Peut-on parler d’un «confinement» de l’Église?

Réponses et pistes de réflexion avec Wilfred Monod, rassemblées par Nina LibermanAvec Wilfred Monod, 1867-1943, théologien et pasteur, la réflexion se pose à partir de la question :« Le christianisme est-il par essence une “religion” au sens immémorial du terme ? » (Wilfred Monod, Après la journée, Souvenir et visions 1867-1937, Grasset, 1938, p. 352)Pour ce pasteur, confronté aux questions sociales, dès son premier ministère à Condé sur Noireau avec des questions liées à l’alcoolisme, l’Évangile ne peut se dire sans engagement social. L’ « Évangile…

Commentaires fermés sur Peut-on parler d’un «confinement» de l’Église?
Le pardon
"Return of the Prodigal Son" de Murillo (1617-1682)

Le pardon

Les disciples du Christ ont souhaité recevoir la réponse du Maître sur ce pilier de la Foi chrétienne. Pierre intervient au nom des disciples pour poser la question du nombre de foi qu'il convient de pardonner à un frère (une sœur) qui nous a offensé. Jésus répond : jusqu'à soixante-dix-sept fois sept fois ! Matthieu 18 : 21 à 22. C'est à dire indéfiniment ! La même rigueur appliquée à la vengeance dans la religion de l'Ancien Israël l'est du…

Commentaires fermés sur Le pardon
La résurrection : c’est quoi pour vous ?
Le Christ réssuscité apparaissant à Marie Magdala - Rembrandt (1638) @commons.wikimedia.org

La résurrection : c’est quoi pour vous ?

PrésentationLa Fête de Pâques, c’est la fête de la Résurrection de Jésus-Christ, la plus grande fête de l’année pour les Chrétiens. Mais que signifie cet évènement pour nous aujourd’hui, vingt siècles plus tard ?La résurrection : que peut-on en dire ? Comment la comprendre ? Quelle actualité a-t-elle dans notre vie ? Qu’en peut-on en penser ?Les pasteurs de notre Église tentent de vous apporter quelques éléments de réponse, chacun pour sa part, dans de très courtes vidéos.Ensemble, ces témoignages…

Commentaires fermés sur La résurrection : c’est quoi pour vous ?
Les sept paroles de vie
Lecture partagée des 7 paroles de vie

Les sept paroles de vie

Les pasteurs de l’Église Protestante Unie de Bordeaux vous proposent durant les jours de cette semaine sainte, à partir d’un texte écrit par le Pasteur Antoine NOUIS, une réflexion biblique et théologique intitulée : les sept paroles de vie.Sept personnages de l’Évangile ayant croisé la route du Christ racontent ce qu’ils ont entendu de l’une des sept dernières paroles prononcées par lui.Chaque jour, sauf celui de Samedi, jour de mort, d’absence et de deuil, vous allez pouvoir cheminer aux côtés…

Commentaires fermés sur Les sept paroles de vie
Père, pardonne-leur
Rameau d'olivier

Père, pardonne-leur

Lecture de la première des sept paroles de vie d'après le texte du pasteur Antoine NouisBonsoir, je m'appelle Festus... Je suis soldat, et je suis romain. Surtout ne croyez pas que c'est facile d'être militaire dans l'armée romaine. On reste des mois, parfois des années, sans retourner dans sa famille. De toutes les manières, le jour où je retournerai au pays, je ne saurais pas très bien où aller. Si je me suis engagé dans l’armée, c’est que je ne…

Commentaires fermés sur Père, pardonne-leur
Aujourd’hui, tu seras avec moi
Rameau d'olivier avec ses fruits

Aujourd’hui, tu seras avec moi

Lecture de la deuxième des sept paroles de vie d'après le texte du pasteur Antoine NouisBonsoir, je m'appelle Jonathan.... et aujourd'hui, je suis condamné à mort.C’est l’heure du grand rendez-vous avec Adonaï, l’heure où on solde les comptes de toute une vie. Jusqu’à ce matin, j’étais sûr de moi, mais maintenant, je ne sais plus très bien.Si je meurs sur une croix, c’est pour le service de mon Dieu. Je ne suis pas un criminel qui attaque les gens pour…

Commentaires fermés sur Aujourd’hui, tu seras avec moi
Voici ta mère… voici ton fils
Cerisier ornemental en fleur

Voici ta mère… voici ton fils

Lecture de la troisième des sept paroles de vie d'après le texte du pasteur Antoine NouisBonsoir, je m'appelle Jean... Je suis un de ceux qui ont suivi Jésus depuis le début. Je crois que j'ai eu une relation privilégiée avec lui. Quand il parlait de sa mission et de ses projets, il s'adressait surtout à Pierre, mais quand il voulait partager un fardeau ou un souci pour une personne, c'est avec moi qu'il parlait le plus volontiers.Hier, nous avons partagé…

Commentaires fermés sur Voici ta mère… voici ton fils
Pourquoi m’as-tu abandonné ?
Rameau de pommier en fleur

Pourquoi m’as-tu abandonné ?

Lecture de la quatrième des sept paroles de vie d'après le texte du pasteur Antoine NouisBonsoir, je m'appelle Claudius, et je suis centurion dans l'armée romaine. Il y a des moments dans la vie où on n’est pas très fier de soi. Je peux toujours me dire que je ne suis qu’un officier qui a obéi aux ordres, il n’empêche qu’au tribunal de ma conscience, je ne me sens pas très propre.Comme je suis responsable de la sécurité à Jérusalem,…

Commentaires fermés sur Pourquoi m’as-tu abandonné ?
J’ai soif
Rameau de poirier en fleur

J’ai soif

Lecture de la cinquième des sept paroles de vie d'après le texte du pasteur Antoine NouisBonsoir, je m'appelle Nérée, et je suis Samaritaine. Si je suis venue à Jérusalem, ce n'est certainement pas pour assister à une crucifixion, mais pour écouter Jésus que j’ai rencontré un jour au bord d'un puits.Je me souviens parfaitement de cette journée, à Sychar, en Samarie. À cette époque, j'étais perdue. J'en étais à mon cinquième mari, et je ne savais plus ce qui était…

Commentaires fermés sur J’ai soif
Tout est accompli
Rameau de prunier en fleur

Tout est accompli

Lecture de la sixième des sept paroles de vie d'après le texte du pasteur Antoine NouisBonsoir, je m'appelle Nicodème et je suis pharisien.Qu’il est difficile, quand on est pharisien, de découvrir qu’on s’est trompé ! Cela fait des années, des décennies que je fais des efforts pour vivre selon notre loi, et aujourd'hui, je me rends compte que je suis passé à côté de l’essentiel.Tout a commencé il y a quelques mois, quand le Nazaréen était de passage à Jérusalem.…

Commentaires fermés sur Tout est accompli