Petit culte préparé par le pasteur Eric de Bonnechose pour les résidents de la Maison Protestante de Retraite de Bordeaux afin d’être diffusé le dimanche 22 mars 2020, en ces circonstances particulières de crise sanitaire qui interdit les visites à nos aînés.

Une bible devant un vitrail
Chapelle du mas des Abeillères, près de St Jean du Gard. Lieu de retraite de la Fraternité Spirituelle des Veilleurs @Eric de Bonnechose

 

Pendant qu’il fait jour …

Lecture biblique : Evangile de Jean 9 : 1-7

Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. Ses disciples lui demandèrent : Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? Jésus répondit : Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui. Il nous faut travailler, tant qu’il fait jour, aux œuvres de celui qui m’a envoyé ; la nuit vient où personne ne peut travailler. Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. Après avoir dit cela, il cracha par terre et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l’aveugle et lui dit : Va te laver au réservoir de Siloé — ce qui se traduit par Envoyé —. Il y alla, se lava et, quand il revint, il voyait.

« Même si on ne nous laisse qu’une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d’elle il y aura toujours le ciel tout entier. »

Etty Hillesum
Juive hollandaise, morte en déportation

 

Partager