Secrétariat: 05 56 52 60 47 Urgences/enterrement: 06 98 47 88 82

On a l’impression en lisant ce passage d’y trouver la trace de deux programmes entre lesquels la première communauté chrétienne a sans doute hésité, pour finir par en choisir un troisième, la voie médiane, comme c’est souvent le cas dans ce genre d’affaire !
Au début, rien n’est précisé. Comment fallait-il organiser l’Église ? Fallait-il même constituer une Église ? Jésus n’a pratiquement rien dit là-dessus. Il avait annoncé la bonne nouvelle, l’amour de Dieu, son projet de régénérer l’humanité, d’accueillir les humains malgré leur hostilité, de les appeler à la confiance et à la vie, mais il n’avait rien dit de précis au sujet du cadre dans lequel tout cela allait se vivre, ni même si cette aventure devrait se dérouler autour du Temple de Jérusalem, comme une sorte de judaïsme réformé, ou alors dans une structure différente…
On voit bien d’ailleurs que les apôtres restent au début très accrochés au Temple, même après la Pentecôte, ils ne s’aventurent guère en dehors de Jérusalem et surtout pas en dehors des frontières traditionnelles d’Israël.
En lisant ce texte, on voit que Dieu semble avoir mis beaucoup d’énergie pour « secouer » les apôtres, les disciples, pour éviter qu’ils ne s’enlisent dans des ornières où le christianisme en serait resté au stade d’une secte juive de plus, plus ou moins en conflit avec le Sanhédrin peut-être, mais tout de même dans le cadre du judaïsme.

Il n’est pas facile de dater cet épisode de la rencontre de Pierre et Corneille. Disons que ça se situe probablement dans les 10 années qui ont suivi la Pentecôte. Il y a sans doute plusieurs années que Jésus est mort, et Pierre, l’un des Douze (leur chef peut-être ?), en est encore à dire, par exemple : « c’est un crime pour un juif d’avoir des relations avec des étrangers, il faut observer les prescriptions alimentaires religieuses – mais Dieu vient de me faire comprendre qu’il ne fallait pas faire de différence entre les gens ! ». Plusieurs années après la Pentecôte !

lire la suite de la prédication du pasteur retraité Roland Revet 

Partager
Fermer le menu
Fermer le panneau
Illustration d'un crayon qui écrit
Les annonces pour la semaine
Un calendrier d'avent
Conférences, concerts, événements spéciaux....