Dieu égorgé ?
@Wikipedia

Dieu égorgé ?

Dans le contexte des évènements dramatiques survenus le 16 octobre 2020, le pasteur Eric de Bonnechose a apporté le 18 octobre 2020 aux fidèles de l’Église Protestante Unie de Mérignac un éclairage biblique sur la laïcité. Lecture biblique 15Alors les Pharisiens allèrent tenir conseil afin de le prendre au piège en le faisant parler. 16Ils lui envoient leurs disciples, avec les Hérodiens, pour lui dire : « Maître, nous savons que tu es franc et que tu enseignes les chemins de Dieu…

Commentaires fermés sur Dieu égorgé ?
La vigne du Seigneur
@Pixabay

La vigne du Seigneur

Prédication audio du Pasteur Andreas Braun du 4 octobre 2020 au temple de l’Église Protestante Unie de Bordeaux Talence. Lecture biblique Matthieu 21 : 33 à 43 33. Écoutez une autre parabole. Il y avait un homme, maître de maison, qui planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, y creusa un pressoir, et bâtit une tour; puis il l'afferma à des vignerons, et quitta le pays. 34. Lorsque le temps de la récolte fut arrivé, il envoya ses serviteurs vers…

Commentaires fermés sur La vigne du Seigneur
Le sacrifice d’Isaac
@wikicommons

Le sacrifice d’Isaac

Culte (extraits) du 4 octobre 2020, présidé par le pasteur Nina Liberman au temple de la rue de Tresses.Texte biblique: Genèse 22, 1 à 141Par la suite, Dieu mit Abraham à l'épreuve. Il l'appela et Abraham répondit : « Me voici. » 2Dieu reprit : « Prends ton fils Isaac, ton fils unique que tu aimes tant, va dans le pays de Moria, sur une montagne que je t'indiquerai, et là offre-le-moi en sacrifice. »3Le lendemain Abraham se leva tôt. Il…

Commentaires fermés sur Le sacrifice d’Isaac

Culte spécial « Au revoir à Pascal » – « Bienvenue à Eric »

Le dimanche 27 septembre 2020, l’Église Protestante Unie de Bordeaux Mérignac a dit « Au revoir » au Pasteur Pascal Vernier, qui a pris sa retraite bien méritée, et a souhaité la « bienvenue » au Pasteur Eric de Bonnechose à l'occasion d'un culte spécial qui s'est tenu exceptionnellement à la Chapelle Jasmin pour pouvoir accueillir en de bonnes conditions sanitaires les nombreux paroissiens de Mérignac et des autres secteurs de l’Église Protestante Unie de Bordeaux, venus participer à ce…

Commentaires fermés sur Culte spécial « Au revoir à Pascal » – « Bienvenue à Eric »
Y a-t-il un autre Dieu que moi ?
Dessin pastel de Michel Bourgeois

Y a-t-il un autre Dieu que moi ?

Prédication de Philippe Tartière du 19 juillet 2020 au Temple de l’Église Protestante Unie de Mérignac. Lecture  Ésaïe 44 : 6-17 6. Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu. 7. Qui a, comme moi, fait des prédictions (Qu'il le déclare et me le prouve!), Depuis que j'ai fondé le peuple ancien? Qu'ils annoncent l'avenir et ce qui doit…

Commentaires fermés sur Y a-t-il un autre Dieu que moi ?
Pour mieux écouter : une parabole ou un miroir ?
Extrait du tableau "Le Semeur" de Vincent Van Gogh (1888)

Pour mieux écouter : une parabole ou un miroir ?

Prédication du 12 juillet 2020 du pasteur Eric de Bonnechose au Temple de l’Église Protestante Unie de Mérignac. Lecture biblique : Matthieu 13, 1-23 1 En ce jour-là, Jésus sortit de la maison et s’assit au bord de la mer. 2 De grandes foules se rassemblèrent près de lui, si bien qu’il monta dans une barque où il s’assit ; toute la foule se tenait sur le rivage. 3 Il leur dit beaucoup de choses en paraboles. « Voici que…

Commentaires fermés sur Pour mieux écouter : une parabole ou un miroir ?
Un Dieu qui décoiffe
Cèdre du Liban

Un Dieu qui décoiffe

Prédication du pasteur Eric de Bonnechose du 5 juillet 2020 à l’Église Protestante Unie de Mérignac Lecture biblique Psaume 29 (TOB) 1. Psaume. De David.Donnez au SEIGNEUR, vous les dieux,donnez au SEIGNEUR gloire et force ! 2. Donnez au SEIGNEUR la gloire de son nom !Prosternez-vous devant le SEIGNEUR, quand éclate sa sainteté ! 3. La voix du SEIGNEUR domine les eaux– le Dieu de gloire fait gronder le tonnerre –le SEIGNEUR domine les grandes eaux. 4. La voix puissante du SEIGNEUR,la voix éclatante du…

Commentaires fermés sur Un Dieu qui décoiffe
Ne vous inquiétez donc pas du lendemain
@Pixabay

Ne vous inquiétez donc pas du lendemain

Culte proposée par le pasteur Nina Liberman de la communauté de Bordeaux Rive-droite pour le 5 juillet 2020.Lecture biblique: Matthieu 6, 25 à 3425. C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?26. Regardez les oiseaux du ciel : Ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'amassent rien dans…

Commentaires fermés sur Ne vous inquiétez donc pas du lendemain
Qui suis-je pour vous ?
Détail de l'auto-portrait de Van Gogh @Wikipedia.org

Qui suis-je pour vous ?

Prédication audio du Pasteur Pascal Vernier du dimanche 28 juin 2020 à l’Église Protestante Unie de Mérignac.C'était sa dernière prédication comme pasteur en poste avant son départ à la retraite. Que notre Dieu bénisse richement Pascal, ainsi que son épouse, pour cette nouvelle étape de vie ! Nous espérons pouvoir écouter d'autres de ses prédications qu'il nous donnerait la joie de nous apporter, mais alors en sa qualité de pasteur retraité... Lecture biblique : Luc 9, 18-24 18. Un jour,…

Commentaires fermés sur Qui suis-je pour vous ?
Roland de Pury en cellule
Détail de la couverture du livre Lettres d'Europe de Roland de Pury - Ed. Labor et Fides

Roland de Pury en cellule

C'est un nouvel épisode des confinés de la foi que nous écoutons dans Couleur réformée. Le Pasteur Eric de Bonnechose explore la figure de Roland de Pury, qui fut enfermé dans la prison de Lyon pendant la seconde guerre mondiale.Le texte ci-après reflète le contenu de l’émission Couleur Réformée – une expression de l’Église Protestante Unie du 4 juillet 2020 sur radio RCF. Confinés de la foi : 8ème partie Lancement : Journal de cellule.  C’est en cachette avec un…

Commentaires fermés sur Roland de Pury en cellule