Prédication audio du Pasteur Pascal Vernier du dimanche 28 juin 2020 à l’Église Protestante Unie de Mérignac.

C’était sa dernière prédication comme pasteur en poste avant son départ à la retraite. Que notre Dieu bénisse richement Pascal, ainsi que son épouse, pour cette nouvelle étape de vie !

Nous espérons pouvoir écouter d’autres de ses prédications qu’il nous donnerait la joie de nous apporter, mais alors en sa qualité de pasteur retraité…

Lecture biblique : Luc 9, 18-24

18. Un jour, Jésus priait à l’écart et ses disciples étaient avec lui. Il leur demanda : « Que disent les foules à mon sujet ? »

19. Ils répondirent : « Certains disent que tu es Jean-Baptiste, d’autres que tu es Élie, et d’autres encore que l’un des prophètes d’autrefois s’est relevé de la mort. » —

20. « Et vous, leur demanda Jésus, qui dites-vous que je suis ? » Pierre répondit : « Tu es le Messie de Dieu. »

21. Jésus leur ordonna sévèrement de n’en parler à personne,

22. et il ajouta : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup ; les anciens, les chefs des prêtres et les maîtres de la loi le rejetteront ; il sera mis à mort et, le troisième jour, il reviendra à la vie. »

23. Puis il dit à tous : « Si quelqu’un veut venir avec moi, qu’il cesse de penser à lui-même, qu’il porte sa croix chaque jour et me suive.

24. En effet, celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi la sauvera.

Tableau "Christ giving his blessing" de Hans Memling
"Christ giving his blessing" de Hans Memling @Wikipedia.org

Le choix du tableau  (auto-portrait de Vincent Van Gogh au chapeau de paille – 1887 – Detroit) peut surprendre, et pourtant il pose presque les mêmes questions aux spectateurs que nous sommes (et à qui l’artiste s’adresse) :

Qui suis-je pour vous ?

  • Un peintre ?
  • Un jardinier ?
  • Un paysan ?
  • Un homme du peuple comme vous et moi ?
  • Un pasteur même ?
Partager