RCF Bordeaux : 40 ans, et toutes ses ondes !

Il y a 40 ans, dès l’ouverture de l’espace radiophonique aux initiatives privées, naissait « Radio Harmonie », dans une cave du Bouscat. C’était en juin 1981. D’abord d’obédience protestante évangélique, l’antenne allait s’inscrire par la suite dans le réseau des antennes de RCF, portées principalement par l’Église catholique avec une vraie ouverture œcuménique.

RCF Bordeaux prend place aujourd’hui parmi les 64 antennes locales du réseau, et diffuse chaque jour plus de 4 heures d’émissions locales. La dimension œcuménique reste forte, et se traduit notamment par plusieurs émissions qui signalent la diversité chrétienne :

• « Couleur Réformée », animée par notre Église chaque samedi matin à 10 h 30 ; rediffusion lundi à 12 h 15. Cette émission prend place dans le cadre du « Plateau Spi » qui rassemble aussi un pasteur évangélique, et des prêtres orthodoxe et catholique dans un vivant dialogue fraternel.
  •  Le « P’tit déj œcuménique », où participe actuellement Andreas Braun au titre de la FPF ; chaque premier samedi du mois à 9 h 30, rediffusion le lundi suivant à 11 h 30 et le mercredi à 19 h 30.
  •  Deux émissions assurées par le pasteur évangélique Gérard Bachke

Le signe de la joie

Je voudrais souligner l’esprit de la radio, marqué par le signe de la joie (c’est sa devise : « la joie se partage »), un caractère à la fois local, spirituel, positif et respectueux. Et parmi le palmarès des émissions remarquables celle animée par le père Alain Dagron avec Françoise Ladouès : « Par un autre chemin, une lecture suivie d’un Évangile » (samedi 11 h 30). Mais à chacun de se faire son palmarès !

Sur quelle fréquence ?

Vous pouvez trouver RCF Bordeaux sur les fréquences suivantes :

• Bordeaux : 88.9 FM
  • Arcachon : 94.6 FM

Il est aussi possible d’écouter la « webradio », en vous connectant au site web de RCF. Vous pourrez y choisir votre radio locale, écouter en direct ou réécouter une émission en rediffusion. L’inscription/la création d’un compte est gratuite. Elle vous permet d’accéder à des émissions déjà archivées qui ne sont plus accessibles aux visiteurs non connectés.

Savez-vous que RCF dispose d’une appli ?

Si vous ne l’avez pas encore découverte, rendez-vous sur Google Play Store (pour les mobiles sous Android) ou sur App Store (pour les iPhones et iPades) et installez l’appli sur votre terminal.

Il vous sera ainsi particulièrement facile d’accéder à l’ensemble des émissions diffusées par RCF.

De quoi vit la radio ?

De subventions diverses, et largement de dons des auditeurs et amis. Alors n’hésitez pas à soutenir ce moyen puissant de témoignage de la foi chrétienne !  Pour cela une adresse :

145 rue St Genès 33000 Bordeaux

ou bien-sûr par don en ligne sur le site internet https://don.rcf.fr en précisant la radio locale que vous soutenez.

Accompagner les Radios RCF vers la radio numérique terrestre DAB+

En passant à la radio numérique terrestre DAB+, RCF pérennise sa position de grand média national. Les radios RCF de Nice, Lille, Lyon et Strasbourg émettent déjà en DAB+, parallèlement à leur diffusion en FM. Plus d’une dizaine de radios RCF ont postulé auprès du CSA selon un calendrier précis d’attribution progressive des fréquences. A l’échelle du réseau RCF, cette mutation numérique représente un investissement de 2 millions d’euros sur 5 ans. Pour une radio locale l’investissement est d’environ 15 000€ / an. (Source : Radio RCF)

Eric de Bonnechose