Reconnaissance et Passage de relais

Chers frères et sœurs,

Comme vous le savez déjà, je prends un temps sabbatique après 25 ans de ministère pour ensuite le poursuivre à l’Eglise des Îles de Saintonge, au 1er octobre 2020.

Mais comment partir sans vous dire au revoir une dernière fois, de vive voix, sans vous saluer main dans la main, en vis-à-vis ?

Cette question me trotte dans la tête depuis le début du confinement, tout comme celle de l’annulation (à ce jour) du culte de Pentecôte où je ne pourrais pas accompagner mes catéchumènes au jour de leur confirmation.

Mais l’Église n’est-elle pas une histoire de relais, de passage de relais dans la confiance et l’espérance?

Il en est ainsi maintenant et de se réjouir en sachant que les membres du Conseil de notre communauté seront au rendez-vous pour veiller durant l’année de vacance et bien au-delà.

Vous comprenez que ce n’est pas sans peine que j’écris ces quelques lignes sinon ce besoin profond de vous remercier pour ces neuf années passées au temple du Hâ et à Bordeaux, à travers ces rencontres, ces nombreuses aventures d’humanité et de fraternité que nous avons partagées , ces projets que nous avons menés ensemble parfois « contre vents et marées » et aujourd’hui une communauté forte de promesses et d’espérance, avec des équipes engagées et de vous en remercier.

Les mots sont peu de choses au regard de ce que nous traversons et traverserons suite à cette crise sanitaire. Il reste cette aptitude et cet enthousiasme de l’Église et de ses membres à toujours se relever et à se re-penser car fondés sur l’essentiel, l’humilité et la confiance.

Je vous confie l’exposition «  Au fil de l’histoire protestante à Bordeaux », préparée durant cette année et finalisée avec l’équipe «  D’ici et d’ailleurs », l’enquête sur le protestantisme avec les post-catéchumènes et la plaquette historique avec Henri Seillan.

Je vous confie aussi Aproguyenne et ce que cela signifie d’humanité souffrante. Je vous confie Oinosbiblio et d’oser rêver l’Église de demain…

A chacune et chacun de vous souhaiter bonne route sous la bénédiction de l’Éternel, notre Dieu.

Avec toute ma reconnaissance.

Pasteure Valérie Mali

Des mains en prière tendues vers le haut

11 mai, desserrement du confinement

Un mot d’Henri Seillan – Président du CCL de Bordeaux Ville

François Clavairoly, président de la Fédération Protestante de France (FPF) et du Conseil des Responsables de Culte en France (CRCF) rappelait dans le journal La Croix le 2 mai dernier que ce n’est pas « aux cultes de revendiquer une date, nous soumettons nos recommandations aux autorités, et cette décision leur revient ensuite. Nous devons jouer le jeu, les religions ne sont pas en surplomb de la société ».

Lors des différentes présentations de la stratégie nationale de déconfinement, le premier ministre Édouard Philippe est revenu sur une éventuelle reprise des cultes avant le mois de juillet, en ajoutant prudemment « si la situation ne se dégrade pas au cours des premières semaines de levée du confinement ».

Ainsi, à la question«quand pourra-t-on de nouveau nous rendre au culte ?», jusqu’à récemment nous ne pouvions rien répondre, aujourd’hui nous pouvons estimer que ce n’est plus qu’une question de semaines.

La situation évolue favorablement. Nous avons hâte !

Alors, évidemment, nos cultes et toutes les activités de l’Église ne pourront se dérouler comme nous en avons l’habitude. Nous devrons collectivement continuer à faire preuve de responsabilité et à innover sur nos pratiques.

Nous en reparlerons ensemble.

A très bientôt.

Henri Seillan