L’année 2020 était une année particulière pour beaucoup de chrétiens protestants qui avaient l’habitude de se rendre chaque dimanche au culte de leur paroisse à laquelle ils sont attachés.

A partir de la mi-mars 2020, le premier confinement et la fermeture des lieux de culte, l’Église Protestante Unie de Bordeaux s’est progressivement adaptée à cette situation inédite en proposant d’abord des enregistrements audio, puis des cultes vidéo diffusés en direct sur YouTube.

Grâce à sa chaîne YouTube Podcast.EPUdB, il est possible de voir ou revoir ces documents et ainsi vivre un moment de culte à la maison.

Le Service protestant diffuse depuis bien plus longtemps des émissions sur France Culture ! En cette période de l’Avent 2020, toujours perturbé par la crise sanitaire, certains paroissiens préfèrent encore attendre un peu avant de reprendre le chemin vers leur lieu de culte habituel. Nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir les émissions du Service Protestant sur Radio France Culture.

Prenez bien soin de vous et de vos proches ! Profitez de ces émissions pour être virtuellement unis avec vos frères et sœurs en Christ.

Affiche du Service Protestant sur France Culture

Dimanche à 8h30 sur
Radio France Culture

Les émissions de l'Avent 2020

Avent 1 – le 1er jour du reste de ma vie

Emmanuelle Seyboldt, pasteure et présidente de l'Eglise Protestante Unie de France
Pasteure Emmanuelle Seyboldt

Dans un monde toujours aussi laid et aussi inquiétant, l’espérance de la venue du Sauveur porte en germe la possibilité de la justice et de la paix

Pour ce premier dimanche de l’Avent, et dans le contexte de pandémie actuel, une parabole du Christ nous renvoie à notre ignorance mais aussi à la possibilité de la faire devenir veille et espérance. C’est alors que tout commence…

Télécharger le texte de l’émission

Avent 2 - y’a d’la joie !

Pasteure Marie-Laure Fenet

De la joie dans ce Noël 2020… chiche ?

Une invitation lancée pour que l’inquiétude et la peur, les blessures et l’amertume, la confusion encore, ne l’emportent et n’engloutissent la joie à laquelle Noël est attachée. Une occasion de réentendre ce que les anges disent aux bergers dans cette nuit de Noël.

Télécharger le texte de l’émission

Avent 3 - un Avent et un après !

Pasteur Pascal Gonzalez

Comment se préparer pendant l’Avent, pour ne pas le regretter après ?

Si nous profitions de l’Avent pour penser à après et réfléchir à la venue de Jésus sur terre ? Il est peut-être temps de nous préparer à le rencontrer pour qu’il devienne un Seigneur, le Dieu qui vient comme un enfant, pour nous sauver.

Télécharger le texte de l’émission

Avent 4 - espérer ... mission possible !

Pasteur Flavien Negrini

Ou réentendre le récit de l’annonciation à Marie pour ne plus désespérer.

Marie, jeune femme de son temps, a été visité afin de devenir porteuse de celui qui est venu sauver le Monde. En relisant cette histoire, en l’écoutant à nouveau, nous sommes conduits à attendre Noël en choisissant de l’investir comme un temps pour nous, pour moi. Un temps dans lequel non seulement Dieu rappelle que nous sommes aimés mais aussi que nous avons besoin d’être sauvé.