Secrétariat: 05 56 52 60 47 Urgences/enterrement: 06 98 47 88 82

En compagnie d’invités, Voix de l’Eglise Protestante Unie vous propose un éclairage sur la foi, les aspirations, la culture ou l’histoire des protestants luthéro-réformés à Bordeaux, en France et au delà.

  • A Bordeaux, elle peut être écoutée sur la fréquence 88.9 FM
  • A Arcachon, elle peut être écoutée sur la fréquence 94.6 FM

Écouter les émissions sur RCF web-radio

Il y a une quarantaine de bénévoles à la Maison Protestante de Retraite de Bordeaux. Une présence vivante et réjouissante ! Aujourd’hui nous accueillons deux professionnels de la maison de retraite, qui partagent leur regard sur ce bénévolat.

Le bénévolat est une réalité très importante à la résidence Marie Durand, maison de retraite protestante à Bordeaux. Quelles sont leurs motivations, et que font-ils ? Rencontres avec cinq d’entre eux.

Avec le Dr Joël Ceccaldi, nous poursuivons une réflexion sur le lien entre soin et spiritualité. Aujourd’hui, quel écho de cette question au XXè siècle, dans la loi de séparation des Eglises et de l’Etat en France, et dans l’émergence des Soins Palliatifs dans les années 1970 ?

Au Vè siècle avant JC, Hippocrate fait émerger la médecine en la séparant du polythéisme. Plus tard en occident, la chrétienté réinvestit le champ du soin. Avec le Dr Joël Ceccaldi, nous parcourrons ces étapes significatives dans l’histoire du lien entre soin et spiritualité.

Avec Philippe Biyong, le nouvel aumônier de l’Eglise Protestante Unie au CHU de Bordeaux.  Il occupe ce poste depuis juillet 2018.

Les groupes « Nicodème » rassemblent depuis plus de 10 ans des personnes qui lisent et étudient ensemble la Bible, en lien avec la communauté protestante de Mérignac et Bordeaux Nord-Ouest. Nous en parlons avec Anne Daniels, qui en est membre depuis de longues années.

L’Église protestante unie accueille un nouveau pasteur à Mérignac, dans le secteur de Bordeaux Nord-Ouest. Rencontre avec Pascal Vernier, qui nous parle de son expérience précédente comme directeur du Foyer Fraternel à Bordeaux, et de son regard sur cette nouvelle étape de son ministère.

 

A l’occasion des journées du patrimoine, l’Eglise Protestante Unie organise au temple du Hâ une exposition consacré à la Bible, « Paroles pour aujourd’hui ». Nous en parlons avec un membre de l’équipe qui a préparé cette exposition, Christine Gillin.

Rencontre avec le Dr Christine Trébesses, médecin chef de la maternité de Bagatelle, qui nous parle de cet événement et de l’actualité de la maternité.

Avec Valérie Mali et Jean-Charles Horstmann, nous partons à la découverte d’un groupe chaleureux… Comment, autour d’un verre de vin et d’un repas léger, s’accueillir, nouer des amitiés, et s’impliquer dans la vie de l’Eglise.

Rencontre avec Marie-Noëlle Trigalet, qui évoque son parcours de vie et de foi, marqué par la découverte de l’Armée du Salut.

Suite et fin de la rencontre avec Marie-Noëlle Trigalet, qui évoque son parcours de vie et de foi. Les responsabilités chrétiennes, la traversée du deuil, la ressource spirituelle puisée dans les cantiques salutistes.

Nous allons découvrir les « Fresh Expressions of Church », un mouvement de communication de l’Évangile en dehors des murs de l’Eglise, né il y a une quinzaine d’années en Angleterre.

Il existe à Talence un mémorial peu connu : celui des nurses américaines qui ont donné leur vie pendant la première guerre mondiale.

Françoise Labarthe a animé pendant plusieurs années un groupe de prière au temple de Mérignac. Elle a aussi été visiteuse bénévole d’aumônerie à l’hôpital. Elle nous parle de ces deux engagements, et du lien qui les unit : écouter Dieu, écouter l’autre.

Avec l’été viennent les mariages… Aujourd’hui nous évoquons une demande qui se développe : pouvoir vivre la célébration de son mariage en plein-air. Quelles motivations, quels enjeux spirituels, quelle réponse ? Ebauche d’une réflexion…

La CPCV (Coordination pour Promouvoir Compétences et Volontariat) est présente en Aquitaine. Créée en 1944 et membre de la Fédération de l’Entraide Protestante, elle développe des formations et un accompagnement des jeunes dans leurs projets d’avenir. Rencontre avec Jean-Daniel Toureille, directeur de la CPCV Aquitaine.

La CPCV Aquitaine (Coordination pour Promouvoir Compétences et Volontariat) accompagne des jeunes dans leur engagement en service civique et dans la préparation d’un projet d’avenir. Nous évoquons ce dispositif et cet accompagnement avec son directeur, Jean-Daniel Toureille, et avec un bénévole de l’association, Vincent Guiet.

Avec David MacKain, nous découvrons aujourd’hui l’histoire et les enjeux de l’aumônerie protestante dans l’Armée Française.

Avec le Docteur Joël Ceccaldi, nous abordons la première d’une série de deux émissions consacrées au soin en milieu hospitalier, et sa dimension humaine et spirituelle. Aujourd’hui, la question de la place du médecin dans le soin.

Avec le docteur Joël Ceccaldi, nous nous demandons aujourd’hui comment les soignants hospitaliers, et en particulier les médecins, font place aux questions des patients sur le sens de leur vie : le spirituel fait-il partie du soin hospitalier ?

Le pasteur Séraphin YENGO est aumônier des handicapés sensoriels au Congo Brazzaville. De passage à Bordeaux, il nous raconte sa vocation auprès des enfants sourds et muets, et les projets qu’il développe avec eux depuis 5 ans.

Avec Olivier Poujol qui a vécu plusieurs années en Picardie, nous partons à la découverte du Musée Jean Calvin à Noyon, la ville natale du grand Réformateur Français.

Avec Mustapha Aliouat, ingénieur en retraite, nous abordons quelques questions posées par le transhumanisme, notamment la robotisation et l’intelligence artificielle. Quelles réalités ? Quels enjeux pour l’humain ?

Le mouvement du transhumanisme voit fleurir des approches philosophiques aux noms étranges : extropianisme, singularitarisme… De quoi s’agit-il ? Quels enjeux et quels débats avec la foi chrétienne ? Rencontre avec Mustapha Aliouat, ingénieur, protestant…

Comment une paroisse peut-elle vivre quelque chose d’une dynamique missionnaire, en lien avec des Eglises d’Outre-Mer et avec ses membres issus de l’immigration ? C’est le sujet que nous abordons avec le pasteur Florence Taubmann, chargée d’animations en France pour le compte du DEFAP, service protestant de Missions.

Nous réfléchissons aujourd’hui à un passage difficile de l’Evangile. Jésus laisse entendre que le sens profond des paraboles est caché au plus grand nombre, et qu’ainsi ils ne peuvent se convertir et accéder au Royaume de Dieu. Une parole étrange, qui s’éclairera à la croix !

Comment une paroisse peut-elle vivre quelque chose d’une dynamique missionnaire, en lien avec des Eglises d’Outre-Mer et avec ses membres issus de l’immigration ? C’est le sujet que nous abordons avec le pasteur Florence Taubmann, chargée d’animations en France pour le compte du DEFAP, service protestant de Missions.

A l’occasion d’un vente caritative en faveur de la Fondation John Bost, qui aura lieu à l’hôtel Mercure de Bordeaux le 16 mars, nous découvrirons l’histoire, l’originalité et les projets de cette importante oeuvre protestante.
http://www.johnbost.org/

Au-delà des actions développées pour, et par les personnes en situation de handicap ou présentant des troubles psychiques, peut-on envisager des actions avec elle, favorisant leur inclusion sociale ? Rencontre avec Arnaud Bigex, directeur de la communication de la Fondation John Bost, qui organise à la Maison de la Promotion Sociale d’Artigues les 22 et 23 mars un colloque sur le sujet de l’inclusion sociale.

Le Centre Culturel Hâ32 propose chaque année un vaste parcours de rencontres culturelles, débats, réflexions… Découverte du parcours de l’année 2017-2018, autour du thème du progrès. Rencontre avec son président Jean-Pierre Bouscharain.

Partager
Fermer le menu
Fermer le panneau
Illustration d'un crayon qui écrit
Les annonces pour la semaine
Un calendrier d'avent
Conférences, concerts, événements spéciaux....