Secrétariat: 05 56 52 60 47 Urgences/enterrement: 06 98 47 88 82

Un petit groupe de paroissiens de l’Église Protestante Unie de Bordeaux-Talence s’est rendu à Orthez pour y découvrir le temple protestant avec son orgue à 25 jeux, puis visiter le Musée Jeanne d’Albret, qui traite de l’histoire du protestantisme béarnais et dans le pays de l’Adour.

Sophie-Christine et Christian racontent :

Partis de Bordeaux à 8h, notre petit groupe de 7 personnes prend la direction d’Orthez par l’autoroute A62-A65 et arrive à Orthez après deux heures de trajet dans un brouillard à couper au couteau.

Grâce à Valérie et Jean-Samuel qui nous ont prêté leur voiture, nous voyageons ensemble dans le même véhicule.

Nous sommes accueillis par le pasteur Anne-Marie Feillens et quelques membres de la paroisse qui ont tout organisé pour nous recevoir au mieux.

Le culte est accompagné par l’orgue sur lequel joue Marian Goué. L’organiste nous en explique le fonctionnement et partage sa passion pour son instrument après le culte.

Le temple, construit en 1790 après la publication de l’Édit de tolérance est classé comme monument historique depuis 2011. En 1846, un orgue est installé sur la tribune du temple qui a été réparé et/ou restauré à plusieurs reprises.

En 1996, la maison PESCE de Pau construit un orgue neuf de style baroque d’Allemagne du Nord de 25 jeux sur 2 claviers et pédalier. Le buffet à deux corps se compose d’un buffet principal et d’un Positif de dos, chacun avec la même disposition, à savoir trois tourelles et 4 plates faces sur 2 étages. La console est en fenêtre centrale. L’orgue a 2 claviers de 56 notes et un pédalier de 30 notes et est composé de 1752 tuyaux.

Puis, la salle paroissiale bien chaude nous attend pour un repas auquel se joint Anne-Marie Feillens au moment du café.

La cuisine exotique de Kity, les macarons de Rose et les madeleines de Pierrette rencontrent un franc succès.

A 14h, nous enchaînons avec la visite guidée du musée Jeanne d’Albret (spécialement ouvert pour nous). Nous en profitons pendant plus de deux heures.

Une petite ballade nous amène jusqu’au pont médiéval. Le brouillard s’est levé et il fait beau et chaud.

Notre « taxi » reprend les visiteurs au pied du pont. Nous terminons notre journée par une pause à la terrasse d’un café avant de reprendre la route jusqu’à Bordeaux où nous arrivons vers 20h après une pause sur l’autoroute.

Encore une belle journée conviviale !!

Un calendrier d'avent
Conférences, concerts, événements spéciaux....