Les paroisses de l’Église Protestante Unie de Bordeaux, dans les différents secteurs, vous proposent des événements culturels, des conférences, des concerts… Vous êtes ici au bon endroit pour toujours trouver un résumé des activités et événements « spéciaux » du mois, avec les renseignements précis pour les noter dans votre agenda. Nous vous espérons nombreux à en profiter !

Femmes et Protestantisme

Exposition au Temple du Hâ à Bordeaux – dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine

• Samedi 21 septembre de 14h à 18h
  • Dimanche 22 septembre de 14h à 18h
  • Lundi 23 au samedi 28 septembre de 15h à 18h

Inauguration : vendredi 20 septembre à 18h30
Échanges avec les sœurs diaconesses de Reuilly : samedi 21 septembre de 15h à 17

Affiche de l'exposition Femmes et Protestantisme au Temple du Hâ à Bordeaux

Nous vous proposons de découvrir une exposition réalisée par le Musée Jeanne d’Albret, présentant le résultat de recherches rares mettant en évidence le rôle des femmes dans la Réforme.

Filles, sœurs, épouses, mères… Les femmes protestantes ont pu, pour quelques unes parmi elles, côtoyer le pouvoir ou très exceptionnellement l’exercer, comme par exemple, au XVIème siècle Jeanne d’Albret qui règne en Béarn.

Les femmes retenues dans cette exposition, célèbres ou non, sont marquées par une foi inébranlable et souvent une éducation qui leur permet d’affirmer leur convictions forgées à la lecture de la bible et de ses commentaires.

Concert avec THEOZED

Affiche du Concert THEOZED du 28 septembre 2019 au Temple du Hâ

Centre culturel Hâ 32

Le cycle 2019-2020 sera consacré au thème : LE TRAVAIL EN QUESTION(S)

JEUDI 03 Octobre à 20h30
CONFÉRENCE : La fin du travail ?
► Patrick RÖDEL Naguère philosophe, actuellement écrivain

JEUDI 10 Octobre : MIDI-14h
Le travail, qu’en dit la Bible ?
► Philippe BIYONG Pasteur, aumônier CHU Bordeaux

JEUDI 17 Octobre : MIDI-14h
Peut-on se rendre malade au travail ? Le travail peut-il rendre malade ?
► Jocelyne GARDERET, Médecin du travail

*******

VENDREDI 4 Octobre à 20h30 :
Conférence unique au Hâ 32 dans le cadre du colloque Biodiversité et Spiritualité
« LES CRISES ECOLOGIQUES »
Alexis Ducousso, Ingénieur de recherche UMR Biogeco INRA Bordeaux,
Président du Groupe Forêt de l’UICN (Union Internat. pour la Conservation de la Nature)

Télécharger l’affiche de la conférence

Biodiversité et Spiritualité

Quatre conférences à Gradignan au Clos du Vivier

• Vendredi 4 octobre à 20h : « Jacques Ellul penseur de l’écologie politique »
    Patrick Troude-Chastenet, Professeur de Science Politique à l’Université de Bordeaux
    Président de l’Association Internationale Jacques Ellul (AIJE)
  • Samedi 5 octobre à 14h : « La ville verte et la ville du divers »
    Frédéric de Coninck, ancien Professeur et Chercheur à l’Ecole des Ponts et Chaussées,
    ancien Directeur du LABEX Futurs Urbains Paris Est
  • Samedi 5 octobre à 17h : « Le climat change, le vivant migre… »
    Antoine Kremer, Directeur de recherche UMR Biogeco INRA Bordeaux,
    Co-Directeur du LABEX COTE, Prix Markus Wallenberg 2006,
    Docteur Honoris Causa Univ. Polytechn. de Madrid 2016
  • Samedi 5 octobre à 20h : « Les crises écologiques »
    Alexis Ducousso, Ingénieur de recherche UMR Biogeco INRA Bordeaux,
Affiche du colloque Biodiversité et Spiritualité du 4 et 5 octobre 2019 à Gradignan
Cliquer sur l’image pour télécharger le document sous format PDF

Lieu et accès :

Clos du Vivier
200 route de Canéjan
33170 Gradignan
Arrêt de bus Prince de Galles – ligne 21

felis ut in ante. commodo luctus

Trouvez rapidement, en un clin d’œil, où vous pouvez participer à un culte de l’Église Protestante Unie de Bordeaux !

« SPÉCIAL CE MOIS«

CENTRE CULTUREL HÂ 32

Nous vous invitons à découvrir notre page consacrée au Centre Culturel Hâ 32 où vous trouverez également le programme des réunions MIDI-14h et des conférences.