Secrétariat: 05 56 52 60 47 Urgences/Obsèques: 06 98 47 88 82
Peut-on vivre sans inquiétude ?
La lumière du soleil qui traverse les arbres de la forêt @Pixabay

Peut-on vivre sans inquiétude ?

Prédication du 14 juillet 2019 de Mustapha Aliouat, prédicateur laïc, à l’Église Protestante Unie de Bordeaux Talence.Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ. Philippiens 4 : 6-7Nos sociétés modernes façonnées par la performance technologique et la puissance du numérique, sont rongées par un…

Commentaires fermés sur Peut-on vivre sans inquiétude ?

Ce qu’on sait et ce qu’on croit

Prédication audio du Pasteur Pascal Vernier du 7 juillet 2019 à l'occasion du culte œcuménique (avec un baptême) à l’Église Protestante Unie de Bordeaux Mérignac. Lectures bibliques : 1. Après cela, le Seigneur en désigna soixante-douze autres et les envoya devant lui, deux à deux, dans toute ville et en tout lieu où lui-même devait se rendre. 2. Il leur disait : La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des…

Commentaires fermés sur Ce qu’on sait et ce qu’on croit

L’unité de l’église ou l’unité dans l’église

Prédication à écouter de Philippe Tartière, prédicateur laïc - Église Protestante Unie de Bordeaux Mérignac, 30 juin 2019 Lectures bibliques Évangile de Jean 17 : 11-26 11. Je ne suis plus dans le monde ; eux sont dans le monde, et moi, je viens à toi. Père saint, garde-les en ton nom, ce nom que tu m'as donné, pour qu'ils soient un comme nous. 12. Lorsque j'étais avec eux, moi, je les gardais en ton nom, ce nom que tu m'as…

Commentaires fermés sur L’unité de l’église ou l’unité dans l’église

Joie de la Pentecôte

Prédication audio mp3 du Pasteur Pascal Vernier - Culte de Pentecôte à l'EPUdB Mérignac Lecture biblique Actes 2:1-13 1 Lorsque arriva le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble en un même lieu.  2 Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d'un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Des langues leur apparurent, qui semblaient de feu et qui se séparaient les unes des autres ; il s'en posa…

Commentaires fermés sur Joie de la Pentecôte

Quel temple pour la foi ?

Prédication de Mustapha Aliouat du 19 mai 2019 à l'EPUdB Talence Lectures : Jean 4 : 19-21 / 23-24 Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète. Nos pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem. Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Mais l'heure vient, et elle est…

Commentaires fermés sur Quel temple pour la foi ?
Lavement des pieds
extrait Kloster Ilanz Fusswaschung

Lavement des pieds

Prédication de Catherine Golfier Jean 13,1-15 Ce passage de l'évangile de Jean se situe la veille de la fête de Pâques. Jésus et ses disciples prennent ensemble le repas du soir. Jésus se lève, ôte son vêtement de dessus, s'entoure la taille d'un linge, verse de l'eau dans une cuvette et se met à laver les pieds de ses disciples, au grand dam de Pierre qui refuse cet abaissement de son maître. Jésus leur annonce, alors que l'un d'entre eux…

Commentaires fermés sur Lavement des pieds

Pâques

prédication du pasteur Nina Liberman (Luc 24, 1-12  et Actes 10, 1-12) Il y a dans les récits de Pâques quelque chose qui m'a toujours étonnée, voire déçue : pourquoi Jésus ne se manifeste-t-il qu'à « quelques témoins » et non pas à la vue de tout le monde ? Pourquoi fallait-il que les témoins soient des témoins « désignés » ? «  Choisis « ? Des initiés des initiés en quelque sorte ? Ne pensons-nous pas et ne proclamons-nous pas que l'Evangile est un événement populaire, accessible à chacun ?…

Commentaires fermés sur Pâques

La guérison d’une personne ayant la lèpre par le Christ

Philippe Biyong, Pasteur de l’EPUdF,Aumônier protestant des hôpitaux publics de Bordeaux. Textes :  Marc 1 : 40 - 45. Lévitique 13 : 1 - 2 et 44 – 46. Mes biens aimés sœurs et frères, Ce temps de partage me paraît propice pour vous faire part des enrichissements spirituels que cette portion de l’Évangile de Marc m’a apporté. J’ai l’impression que ma foi est confortée, affermie par ce récit. J’ai surtout reçu une leçon de circonstance sur mon ministère d’aumônier d’hôpitaux.…

Commentaires fermés sur La guérison d’une personne ayant la lèpre par le Christ

Le jour des Rameaux : pas si triomphal que ça !

Prédication du dimanche des Rameaux, 14 Avril 2019 Lecture : Luc 19:29-40 Personnellement, je ressens toujours cette descente de Jésus vers Jérusalem comme une grande tragédie, comme déjà en elle-même une crucifixion. Pour moi, le jour des Rameaux, qui nous fait entrer dans le temps de la Passion n’est pas un jour de liesse, un jour de joie, un jour de succès mais au contraire un jour où l’intensité de la solitude morale de Jésus est à son comble. Solitude…

Commentaires fermés sur Le jour des Rameaux : pas si triomphal que ça !

Les rameaux

Prédication du pasteur retraité Roland Revet du 14/04/2019   Lecture biblique Mc 11,1-11    Nous ne manquons pas de textes bibliques concernant le jour des Rameaux, chacun des quatre Évangiles nous rapporte sa version des événements, avec il est vrai quelques légères variantes. J’ai préféré vous proposer ce matin le texte de Marc qui, sur ce point comme sur d’autres, semble, par sa discrétion, nous présenter des souvenirs plus proches de la réalité, moins chargés par une réflexion théologique ultérieure sur…

Commentaires fermés sur Les rameaux
suscipit ut mattis odio id justo libero dolor
Fermer le panneau
Illustration d'un crayon qui écrit
Les annonces pour la semaine
image espaceur

Trouvez rapidement, en un clin d’œil, où vous pouvez participer à un culte de l’Église Protestante Unie de Bordeaux, tout au long de l’été !

image espaceur

« SPÉCIAL CE MOIS »

Chers lecteurs-rices,
En raison des activités réduites pendant la période estivale,
notre rubrique « Spécial ce mois » est temporairement retirée de notre site.
La rubrique sera remise à la rentrée !

Camp pour les 18-30 ans, du 25 au 30 août à Paris