Secrétariat: 05 56 52 60 47 Urgences/Obsèques: 06 98 47 88 82

Quel temple pour la foi ?

Prédication de Mustapha Aliouat du 19 mai 2019 à l'EPUdB Talence Lectures : Jean 4 : 19-21 / 23-24 Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète. Nos pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem. Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Mais l'heure vient, et elle est…

Commentaires fermés sur Quel temple pour la foi ?
Lavement des pieds
extrait Kloster Ilanz Fusswaschung

Lavement des pieds

Prédication de Catherine Golfier Jean 13,1-15 Ce passage de l'évangile de Jean se situe la veille de la fête de Pâques. Jésus et ses disciples prennent ensemble le repas du soir. Jésus se lève, ôte son vêtement de dessus, s'entoure la taille d'un linge, verse de l'eau dans une cuvette et se met à laver les pieds de ses disciples, au grand dam de Pierre qui refuse cet abaissement de son maître. Jésus leur annonce, alors que l'un d'entre eux…

Commentaires fermés sur Lavement des pieds

Pâques

prédication du pasteur Nina Liberman (Luc 24, 1-12  et Actes 10, 1-12) Il y a dans les récits de Pâques quelque chose qui m'a toujours étonnée, voire déçue : pourquoi Jésus ne se manifeste-t-il qu'à « quelques témoins » et non pas à la vue de tout le monde ? Pourquoi fallait-il que les témoins soient des témoins « désignés » ? «  Choisis « ? Des initiés des initiés en quelque sorte ? Ne pensons-nous pas et ne proclamons-nous pas que l'Evangile est un événement populaire, accessible à chacun ?…

Commentaires fermés sur Pâques

La guérison d’une personne ayant la lèpre par le Christ

Philippe Biyong, Pasteur de l’EPUdF,Aumônier protestant des hôpitaux publics de Bordeaux. Textes :  Marc 1 : 40 - 45. Lévitique 13 : 1 - 2 et 44 – 46. Mes biens aimés sœurs et frères, Ce temps de partage me paraît propice pour vous faire part des enrichissements spirituels que cette portion de l’Évangile de Marc m’a apporté. J’ai l’impression que ma foi est confortée, affermie par ce récit. J’ai surtout reçu une leçon de circonstance sur mon ministère d’aumônier d’hôpitaux.…

Commentaires fermés sur La guérison d’une personne ayant la lèpre par le Christ

Le jour des Rameaux : pas si triomphal que ça !

Prédication du dimanche des Rameaux, 14 Avril 2019 Lecture : Luc 19:29-40 Personnellement, je ressens toujours cette descente de Jésus vers Jérusalem comme une grande tragédie, comme déjà en elle-même une crucifixion. Pour moi, le jour des Rameaux, qui nous fait entrer dans le temps de la Passion n’est pas un jour de liesse, un jour de joie, un jour de succès mais au contraire un jour où l’intensité de la solitude morale de Jésus est à son comble. Solitude…

Commentaires fermés sur Le jour des Rameaux : pas si triomphal que ça !

Les rameaux

Prédication du pasteur retraité Roland Revet du 14/04/2019   Lecture biblique Mc 11,1-11    Nous ne manquons pas de textes bibliques concernant le jour des Rameaux, chacun des quatre Évangiles nous rapporte sa version des événements, avec il est vrai quelques légères variantes. J’ai préféré vous proposer ce matin le texte de Marc qui, sur ce point comme sur d’autres, semble, par sa discrétion, nous présenter des souvenirs plus proches de la réalité, moins chargés par une réflexion théologique ultérieure sur…

Commentaires fermés sur Les rameaux
Le fils prodigue
Le retour du fils prodigue, Rembrandt, 1668, Musée de l'Ermitage, St. Petersburg

Le fils prodigue

Prédication de Morgane Montenegro, 31/03/2019, Temple de la BastideTextes :Josué 5, 10-12,2 Corinthien 5, 17-21,Luc 15 1-3 et 11-13Psaume 34. Image: Rembrandt, le retour du fils prodigue, 1668, Musée de l'Ermitage, St. Petersbourg          Dans le texte sur « La parabole du fils perdu et retrouvé », le père accueille avec joie son fils perdu, et pécheur. L’enthousiasme du père pour ce fils entraine l’incompréhension et le courroux du 2ème fils, qui ressens le comportement du père comme une injustice. Dans ce passage,…

Commentaires fermés sur Le fils prodigue

Une seule et unique tentation

Prédication du pasteur Andreas Braun du 10 mars 2019 Lectures bibliques : Psaumes 91 : 1-16 / Luc 4 : 1-13 Et si les tentations se résumaient en une seule ? Chers amis, Les tentations pour nous aujourd’hui sont bien différentes, … quoi que..., on va voir. Les premières tentations de Jésus ne sont pas de l’ordre de nos tentations de simple consommation. Oh, que c’est beau d’entrer dans nos temples de consommation ou mieux encore dans les palais de…

Commentaires fermés sur Une seule et unique tentation
La transfiguration
"la Transfiguration", Raphaël, 1518-1520, Musée du Vatican

La transfiguration

Prédication par Marianne Authier, le 17 mars 2019 au temple de la Bastide. Lectures bibliques :Matth 17,1-13 / Luc 9,28-36 Mais que faut-il croire de ce passage de la bible appelé  la Transfiguration ? Est-ce réaliste ? Jusqu’à présent toutes les manifestations de Jésus se passaient au milieu du peuple. Tous les miracles accomplis, c’était lui et lui seul parmi la foule des malades, des boiteux, des lépreux, des fous, jusqu’à la résurrection de Lazare. Tous ont été témoins et tous étaient dans…

Commentaires fermés sur La transfiguration

La fuite de David devant Absalom

Prédication par le pasteur retraité Roland REVET, le 3 mars 2019, au temple de la Bastide. Lecture biblique : 2 Samuel 15 : 13-37 Une sombre et étrange histoire qui m’est revenue à la mémoire et que j’ai eu envie de relire avec vous en ce dimanche qui précède ce que nous appelons le Temps du Carême. Dans notre Église nous ne nous sentons pas rigoureusement soumis à la pratique de rituels liés aux périodes de l’année, mais il n’est pas…

Commentaires fermés sur La fuite de David devant Absalom
Fermer le menu
id, sit dolor venenatis, in sed porta. commodo vel, nec
Fermer le panneau
Illustration d'un crayon qui écrit
Les annonces pour la semaine
PC portable avec plein de post-it de différentes couleurs pour rappeler un agenda bien rempli
Nous espérons que vous trouverez encore une petite place dans votre agenda pour profiter des "événements spéciaux"
Camp pour les 18-30 ans, du 25 au 30 août à Paris