Secrétariat: 05 56 52 60 47 Urgences/Obsèques: 06 98 47 88 82

KT adultes 2018-2019 à Mérignac

Depuis bientôt 10 ans, nous proposons à Mérignac une catéchèse pour les adultes dans le cadre de ses « dimanches Kt/Familles », car la catéchèse ne concerne pas que les enfants ! Notre objectif premier est d’offrir un espace de paroles et d’échanges pour permettre de partager et confronter des compréhensions parfois très éloignées dans une ambiance détendue, fraternelle et respectueuse de la parole de l’autre. Pour aussi se laisser interpeler par d’autres interprétations que la sienne propre, et accepter d’être parfois bousculé !…

Commentaires fermés sur KT adultes 2018-2019 à Mérignac

Quel est le commandement le plus important?

 Jésus est en discussion avec des Pharisiens et des Sadducéens, des représentants des courants théologiques juifs de son temps, qui sont de tendances opposées, mais qui prétendent les uns et les autres comprendre et expliquer la volonté de Dieu et la bonne façon de s’y conformer. Et un scribe est témoin de ces discussions. Un scribe, ce n’est pas un simple scribouillard, un gratte-papier, un copiste. Dans certaines traductions, on les appelle des « docteurs de la loi ». Ce sont des…

Commentaires fermés sur Quel est le commandement le plus important?

Pierre va chez Corneille

On a l’impression en lisant ce passage d’y trouver la trace de deux programmes entre lesquels la première communauté chrétienne a sans doute hésité, pour finir par en choisir un troisième, la voie médiane, comme c'est souvent le cas dans ce genre d’affaire ! Au début, rien n’est précisé. Comment fallait-il organiser l’Église ? Fallait-il même constituer une Église ? Jésus n’a pratiquement rien dit là-dessus. Il avait annoncé la bonne nouvelle, l’amour de Dieu, son projet de régénérer l’humanité,…

Commentaires fermés sur Pierre va chez Corneille

Marc 7, 1-23 Roland Revet

Ce texte de l’Évangile de Marc nous est proposé pour ce matin. J’avoue que j’ai un peu hésité avant de le retenir pour cette prédication, car il me semblait que ce débat entre Jésus et les Pharisiens ne nous concernait plus tellement, ce genre de discussion sur les prescriptions alimentaires, les aliments purs ou impurs, tout cela ne nous touche pas vraiment. Ici, Jésus remet les Pharisiens à leur place en leur montrant qu’ils se sont eux-mêmes enchaînés à un…

Commentaires fermés sur Marc 7, 1-23 Roland Revet

La nouvelle naissance

Jean 3,1-17 « En vérité, en vérité, je te le dis : à moins de naître d'en haut, nul ne peut voir le royaume de Dieu. », verset 3. Pour Jean il faut « naître d'en haut » pour voir le royaume de Dieu. Donc être bénéficiaire d'une nouvelle naissance pour avoir accès au Royaume d'en haut. Un de nos professeurs d’exégèse utilisait toujours à répétition la même expression lorsqu'il nous présentait des textes difficiles à analyser : Quel galimatias ! Quel galimatias ! Je ne connaissais pas…

Commentaires fermés sur La nouvelle naissance

Pause prière à Talence

Dans ce monde agité, nous avons de plus en plus de mal à trouver des temps calmes pour simplement nous poser, nous mettre devant Dieu dans une attitude propice à l'écoute de sa parole et à la prière. Nous devons tous gérer avec nos "priorités" et parfois, nous nous rendons compte que nous n'avons pas pu trouver un petit instant dans notre journée bien chargée pour un petit moment de méditation et de prière. Si vous souhaitez vous entraîner à…

Commentaires fermés sur Pause prière à Talence
Foi sans les œuvres ou foi par les œuvres
La Bible, Paroles pour aujourd'hui - crédit photo : EPUdB

Foi sans les œuvres ou foi par les œuvres

Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les œuvres? La foi peut-elle le sauver?  Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour,  et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il?  Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas…

Commentaires fermés sur Foi sans les œuvres ou foi par les œuvres
Allez faire des disciples de toutes les nations
La mission, actualité pour aujourd'hui - crédit image : Pixabay.com / EPUdB

Allez faire des disciples de toutes les nations

Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée. Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui. Mais quelques-uns eurent des doutes. Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je…

Commentaires fermés sur Allez faire des disciples de toutes les nations
Ils sont dans le monde, mais ils ne sont pas du monde
Culte Plein Air dans le Médoc - crédit photo : EPUdB

Ils sont dans le monde, mais ils ne sont pas du monde

Ils sont dans le monde, mais ils ne sont pas du monde Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous.  Lorsque j'étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que…

Commentaires fermés sur Ils sont dans le monde, mais ils ne sont pas du monde
L’Esprit d’adoption
Crédit image : Pixabay.com

L’Esprit d’adoption

“ Vous avez reçu un Esprit d’adoption par lequel nous crions : Abba, Père ! ” Par ces mots l’apôtre Paul veut nous dire en quoi consiste la vie du chrétien, la vie avec l’Esprit de Dieu. Ce qui tombe assez bien pour ce temps de Pentecôte, où l’on célèbre la venue de l’Esprit Saint sur les disciples du Christ “ Vous avez reçu un Esprit d’adoption ” Que signifie, au fond, cette expression ? Nous avons quelques idées, ou…

Commentaires fermés sur L’Esprit d’adoption
Fermer le menu
odio lectus sem, adipiscing luctus porta.
Fermer le panneau
Illustration d'un crayon qui écrit
Les annonces pour la semaine
Un ordinateur avec plein de post-it collés sur l'écran
Nous espérons que vous trouverez encore une petite place dans votre agenda pour profiter des "événements spéciaux"