Secrétariat: 05 56 52 60 47 Urgences/Obsèques: 06 98 47 88 82

C’est un temps spirituel de préparation et de commémoration de l’histoire de la passion et de la résurrection du Christ, fils de Dieu, c’est-à-dire le cœur même de la foi et de l’espérance chrétiennes.

Dans l’histoire de Jésus, tout comme dans celle, en parallèle du peuple d’Israël à la sortie d’Égypte s’inscrit un temps de préparation au salut dans l’intimité, la méditation, le cheminement personnel et collectif : 40 années pour le peuple conduit par Moïse ; 40 jours pour Jésus et pour l’humanité toute entière. Un temps de désert et de solitude, de décapage, de mise à nu avant l’annonce de la Grâce, avant l’expérimentation du salut, avant l’entrée de plain-pied en Terre Promise.

Les dunes de sable dans la vallée de la mort
Dunes de sable dans la vallée de la mort @Wikimedia.org


Spirituellement, les Catholiques et les Protestants vivent ce temps aujourd’hui de façon très proche, me semble-t-il, même si les conceptions théologiques, les dogmes et les pratiques cultuelles des uns et des autres peuvent être assez éloignées.

En effet, quel catholique pense-t-il encore qu’il peut lui-même, à force de contritions et d’exercices de piété personnelles s’acquérir la « bonne grâce » de Dieu et accéder ainsi au salut ? Et, en même temps, quelle est chez le protestant la valeur pédagogique de la Sola fide (le salut par la foi seule) et où se situe-t-elle dans la pratique quotidienne ? Cette conception du salut n’est-elle pas trop intellectualisée, théorisée et la présence de Dieu finalement plus virtuelle… que concrète ?

Car, la Bonne Nouvelle de l’Évangile n’est pas virtuelle, dogme, mirage, pensée philosophique ou simples mots et versets dans nos bibles !

Christ nous précède sur ce chemin de solitude, de doute, de questionnement. Si je ne peux, certes, me sauver moi-même puisque c’est Dieu qui le fait à ma place, à l’instar de Jésus lui-même sur la croix, que signifie ce salut reçu de sa part comme un don et un don qui coule en moi ?

Quelle signification quotidienne spirituellement ? Concrètement ?

Pasteur P. VERNIER
Église Protestante Unie de Bordeaux – Temple de Mérignac

Pour aller plus loin

Qui était Théodore Monod ? Voir la notice sur le site du Musée Protestant.

Nous vous proposons d’écouter sur France Culture l’émission «Une vie, une œuvre – Théodore Monod (1902 – 2000), la vie en respect ».

Partager
Donec Curabitur odio sed tristique felis Lorem elit. ut Praesent
Fermer le panneau
Illustration d'un crayon qui écrit
Les annonces pour la semaine
image espaceur

Trouvez rapidement, en un clin d’œil, où vous pouvez participer à un culte de l’Église Protestante Unie de Bordeaux, tout au long de l’été !

image espaceur

« SPÉCIAL CE MOIS »

Chers lecteurs-rices,
En raison des activités réduites pendant la période estivale,
notre rubrique « Spécial ce mois » est temporairement retirée de notre site.
La rubrique sera remise à la rentrée !

Camp pour les 18-30 ans, du 25 au 30 août à Paris