En ces temps de confinement … – Méditation du 17 mars 2020 du pasteur Eric de Bonnechose

Des roses devant un panneau Stop
La présence du Christ n’est pas … stoppée ! @R. Cabane

Une présence qui donne la paix

En ces temps de confinement inhabituel, dans lesquels peuvent s’exprimer diverses peurs, un récit de Pâques résonne d’une manière pleine de promesses.

Après la mort de Jésus, et malgré la nouvelle du tombeau vide apprise le matin même, ses disciples se confinent eux-mêmes dans une maison ; par crainte, non pas d’un virus, mais d’une amplification des représailles qui ont conduit à l’arrestation et la condamnation de leur maître. Alors, nous dit l’Évangile,

Jésus vint et, debout au milieu d’eux, il leur dit : «La paix soit avec vous !» (Jean 20,19)

Formidable parole, qui nous dit que la présence du Christ n’est pas empêchée par nos nécessaires gestes barrières et nos confinements. Une présence qui donne la paix. Une présence inattendue et sans médiation.

Mettons en œuvre les liens qui demeurent possibles entre nous dans cette période de crise, et utilisons les moyens qui nous aident à prier, à méditer, à participer à la communion spirituelle avec les autres et avec Dieu.

Avec la confiance que, à travers ces liens et ces moyens ou même sans eux, le Seigneur peut nous rejoindre et nous tenir dans sa paix.

Méditation à écouter

Partager