Les annonces de l’Église Protestante Unie de Bordeaux

Mardi 15 octobre

• Groupe d’étude biblique « Les 90 minutes » sur le thème « La Bible n’est pas tombée du ciel – Introduction au Nouveau Testament à 15h à Talence
  • « Pause prière et musique » à 19h à Talence
  • Groupe de prière à 19h30 à Mérignac

Mercredi 16 octobre

• Groupe Patchwork à 14h30 à La Bastide
  • Groupe d’étude biblique « Les 90 minutes » sur le thème « La Bible n’est pas tombée du ciel – Introduction au Nouveau Testament à 20h30 à Talence

Jeudi 17 octobre

• Midi-14h du centre culturel Hâ 32  à 12h30 sur « Peut-on se rendre malade au travail ? Le travail peut-il rendre malade » avec Jocelyne Garderet, médecin du travail.

Vendredi 18 octobre

• Groupe Oinobiblio à 20h30 rue Albert Pitres
  • Groupe de prière œcuménique de Taizé à 20h30 à l’église St Augustin

Samedi 19 octobre

• Grande journée de jardinage et de nettoyage au temple de Mérignac de 10h à 16h avec repas partagé.
  • Ecole biblique à La bastide de 10h à 12h.

Échos du Conseil Presbytéral du 24 septembre 2019

Le conseil presbytéral s’est réuni à Mérignac le mardi 24 septembre. L’introduction était assurée par Joël Baneau, qui a commenté un passage de l’épître aux Hébreux : un livre aux destinataires imprécis, mais porteur de convictions fortes sur le salut en Jésus-Christ !

Michèle Personne a présenté un projet de grand rassemblement d’église, innovant et fédérateur, ouvert sur la ville de Bordeaux et portant témoignage d’une approche chrétienne de l’environnement. Ce rassemblement remplacerait celui que nous avions habituellement en juin, et aurait lieu plutôt en septembre 2020. Le conseil exprime sa reconnaissance à Michèle, qui a effectué à sa demande un gros travail de préparation, et a visité cet été chaque conseil de communauté locale. Le conseil a ensuite débattu de ce projet, et choisi de constituer un groupe de travail pour avancer avec Michèle dans ce projet et préciser certains aspects de dates et de lieux possibles.

Le conseil a accueilli Debora Oliveira, étudiante en mastère à l’Institut Protestant de Théologie, qui effectue cette année un stage auprès du pasteur Andreas Braun. Elle sera présente 3 semaines par mois à Talence, jusqu’au mois de juin, et pourra effectuer des taches pastorales avec Andreas Braun après quelques mois d’observation (y compris auprès du CP).

Un point a été fait sur les membres du conseil qui souhaitent se re-présenter à l’élection quadriennale prévue à l’AG du printemps 2020. Un point a été fait également sur la publication des postes à pourvoir dans notre Église, en particulier le poste de Bordeaux Nord-Ouest (Mérignac) et celui de l’aumônier de Bagatelle et de la Maison de Retraite, qui seront vacants au 1er juillet prochain. Le cahier des charges de ces deux postes a été validé.

La dernière version du cahier des charges d’une nouvelle commission d’aumônerie, intégrant les diverses Églises locales membres de la Fédération Protestante de France, a ensuite été approuvée, avec quelques demandes d’amélioration du texte. Nos aumôniers et bénévoles d’aumônerie en feront partie, les aumôniers demeurant sous la responsabilité de notre Église pour leur recrutement et leur évaluation. La commission santé propre à notre Église s’intégrera largement dans cette nouvelle commission fédérative, et conservera parfois ses propres réunions. Par ailleurs, le conseil porte le souci du renouvellement des membres de cette commission santé (prévue dans nos statuts).

Un point de situation a eu lieu au sujet des projets de la Rive Droite, et de l’accord de principe à donner au Diaconat pour qu’il installe sur place une activité d’accueil de mineurs non accompagnés. Le projet présenté a suscité du débat, et des vérifications juridiques sont demandées dans un court délai pour que le conseil puisse se prononcer valablement.

Quelques autres points ont conclu tardivement une soirée très chargée !

Eric de Bonnechose

Le Journal PARTAGES de l’Église Protestante Unie de Bordeaux

Partage - Bulletin bimestriel de l'EPUdB

Le Mensuel Protestant du Sud-Ouest

Logo du magazine ENSEMBLE version 2019

Le Mensuel Protestant du Sud-Ouest est édité par l’association « La Voix Protestante », Presse protestante régionale.

A son sommaire, les rubriques

• Spiritualités
  • Dossier
  • Débattre avec le Monde
  • Parcourir la Région

Sur le site de la Presse régionale Protestante, vous pouvez consulter le sommaire de chaque numéro et acheter juste celui de votre choix.

Nous vous invitons à vous y abonner pour profiter pleinement des nombreuses informations protestantes, des dossiers de fond et des actualités régionales de l’Église Protestante Unie.

Les Nouvelles de la région Sud-Ouest

Bannière Info Ressources de l’Église Protestante Unie Région Sud-Ouest
Cliquer sur la bannière pour lire les INFOS NOUVELLES de l'Eglise Protestante Unie - région Sud-Ouest

Les INFOS RESSOURCES de l’EPUF

Bannière Info Ressources de l'EPUF
Cliquer sur la bannière pour lire les INFOS RESSOURCES de l'Eglise Protestante Unie de France
Sed eleifend luctus ut mi, dictum elit. Praesent leo

Trouvez rapidement, en un clin d’œil, où vous pouvez participer à un culte de l’Église Protestante Unie de Bordeaux !

« SPÉCIAL CE MOIS«

Les paroisses de l’Église Protestante Unie de Bordeaux, dans les différents secteurs, vous proposent des événements culturels, des conférences, des concerts… Vous êtes ici au bon endroit pour toujours trouver un résumé des activités et événements « spéciaux » du mois, avec les renseignements précis pour les noter dans votre agenda. Nous vous espérons nombreux à en profiter !

CENTRE CULTUREL HÂ 32

Nous vous invitons à découvrir notre page consacrée au Centre Culturel Hâ 32 où vous trouverez également le programme des réunions MIDI-14h et des conférences.