Samedi 16 février

• Samedi théologique au Centre culturel Hâ 32 de 10h à 14h avec repas partagé. Accueil à 9h30

Dimanche 17 février :

• Assemblée locale du secteur Bordeaux Sud Ouest à partir de 9h30 (culte à 10h) suivi d’un repas marocain. Apportez les desserts.

Autres dates d’assemblées locales

• Bordeaux Nord Ouest dimanche 3 mars suivi d’un repas
  • Bordeaux ville dimanche 10 mars suivi d’un repas tapas
  • Bordeaux Rive Droite dimanche 10 mars suivi d’un repas tiré des sacs

Et Assemblée générale de l’association cultuelle de l’EPU de Bordeaux dimanche 28 avril au Centre Hâ 32.

A noter sur vos agendas !

• Conférence au Centre culturel Hâ 32 le mardi 5 mars avec Pierre-Olivier LECHOT, doyen de l’Institut protestant de Théologie de Parus sur « Protestantisme et Islam, de la polémique à la sympathie – XVIème et XVIIIème siècles

Appel

– nous recherchons une personne pouvant prendre en pension un chien quelques semaines (le temps que sa propriétaire est hospitalisée)

– nous recherchons une machine à laver le linge

Contact: pasteur de Bonnechose ou Liberman

Mardi 19 février

• Pause prière et musique à 19h temple de Talence

Echos du Conseil Presbytéral du 22 janvier 2019

Le conseil presbytéral s’est réuni le 22 janvier à Mérignac. Après l’introduction biblique par Pascal Vernier, et la validation de divers documents, il a pris des nouvelles de quelques paroissiens, puis des secteurs. Les cultes et activités de début d’année témoignent d’une bonne participation, qui ne se reflète pas hélas dans les finances : en fin de réunion, un point sur les dons à fin décembre indique un manque de plus de 30 000 € et une baisse sensible du nombre des donateurs. L’Eglise n’échappe pas à la baisse des dons constatée aussi en 2018 dans de nombreuses associations laïques, et au contexte économique et social. Une prochaine commission financière étudiera de plus près cette situation très alarmante ; la conséquence la plus immédiate se trouve dans notre impossibilité à honorer l’ensemble de notre engagement financier vis-à-vis de la région : à fin décembre seulement 195 000 € avaient été versés, au lieu des 260 000 prévus au budget.

La question des mandats pour la célébration du culte a fait l’objet de discussions, pour discerner la liste des personnes dont l’habilitation annuelle sera demandée à la région. Il s’agit de fidèles de notre Eglise qui sont appelés à exercer occasionnellement le ministère de la parole et des sacrements. C’est dans ce cadre que notre Eglise organise régulièrement des temps de formation à la prédication et à la liturgie.

Le conseil a également arrêté la liste des membres de l’association cultuelle pour l’année 2019. Il a ensuite échangé sur la réunion de la semaine précédente au sujet des aspects juridiques de diverses options pour soutenir le projet de travaux des locaux de la Rive Droite. Des dispositions légales appliquées avec rigueur empêchent les flux financiers entre associations de loi 1901 et associations cultuelles, ce qui compromet la possibilité d’un financement par location des salles ou la prise en charge des postes pastoraux dédiés à certaines œuvres protestantes.

Enfin le conseil a reparlé de la préparation de la fête de l’Eglise. La difficulté à trouver une équipe de préparation pourrait conduire à une formule un peu réduite pour cette année 2019. Pour 2020, un projet beaucoup plus ambitieux a été présenté, comportant une forte dimension d’ouverture vers la ville ; à ce sujet le conseil conditionne sa décision finale à l’engagement des conseils locaux, dont l’avis est sollicité.

Eric de Bonnechose

Le Journal PARTAGES de l’Église Protestante Unie de Bordeaux

Partage - Bulletin bimestriel de l'EPUdB

Le Mensuel Protestant du Sud-Ouest

Ensemble - Mensuel Protestant du Sud-Ouest

Le Mensuel Protestant du Sud-Ouest est édité par l’association « La Voix Protestante », Presse protestante régionale.

A son sommaire, les rubriques

• Spiritualités
  • Dossier
  • Débattre avec le Monde
  • Parcourir la Région

Sur le site de la Presse régionale Protestante, vous pouvez consulter le sommaire de chaque numéro et acheter juste celui de votre choix.

Nous vous invitons à vous y abonner pour profiter pleinement des nombreuses informations protestantes, des dossiers de fond et des actualités régionales de l’Église Protestante Unie.

Les Nouvelles de la région Sud-Ouest

Bannière Info Ressources de l’Église Protestante Unie Région Sud-Ouest
Cliquer sur la bannière pour lire les INFOS NOUVELLES de l'Eglise Protestante Unie - région Sud-Ouest

Les INFOS RESSOURCES de l’EPUF