Les annonces de l’Église Protestante Unie de Bordeaux


Ce week-end

  • Dimanche 20 septembre :
    • Cultes à 10h30 au Hâ, Mérignac, Talence et La Bastide
    • Annulation de l’évènement « Patrimoine et Développement durable »

Les annonces pour la semaine

  • Vendredi 25 septembre, assemblée générale du centre Social Foyer Fraternel à 18h30 au Foyer.
  • Dimanche 27 septembre : culte « Aurevoir et merci » à Pascal Vernier et « Bienvenue »  à Eric de Bonnechose à 10h30 à Mérignac. Exceptionnellement ce culte aura lieu à la chapelle Jasmin (rue du Dr Roux à Eysines-limite Bx Caudéran)Pas de culte au temple de Mérignac

Fondation John Bost

Annulation de la Vente de Bordeaux au profit de la Fondation John Bost, qui était prévue le 16 octobre 2020 à la Cité mondiale du vin de Bordeaux.

Une alternative à une vente par Internet est en cours de réflexion.

Recherche logement

David Vinhuba, ancien paroissien de Talence, parti à Nice, à nouveau sur Talence, pour une reprise d’études est à la recherche d’une location d’une chambre meublée chez un particulier, peut être pour 3 mois, le temps de trouver une location plus stable.

Il peut participer financièrement pour 300 euros par mois, et peut faire un Test Covid, si cela est nécessaire. Ayant fait du scoutisme

Ses coordonnées 06 75 34 50 12.

Demande

Mme Christine Guignard cherche une personne qui puisse, 2 ou 3 fois par semaine, aller faire la lecture à sa mère dans son EHPAD. Etudiant(e) bienvenu(e). C’est aux Chartrons, 12 rue Lagrange. Vers 16h30 ou 17h, pour environ une heure (elle dîne vers 18h)

Mission rémunérée.

« Ma mère a 96 ans. Après avoir fait un peu de recherche sur des amibes (?), elle est ensuite devenue professeur de physique chimie, puis documentaliste. Elle a toujours été une grande lectrice, plus de documents et d’essais que de romans, sauf policiers qu’elle savourait. Elle a été très privée quand une DMLA non soignable a commencé à l’empêcher de lire, et maintenant de voir.

Elle souhaite pouvoir de nouveau « nourrir » son esprit, dans la limite de sa fréquente fatigue.

Il peut s’agir de lui lire le journal (sur sa tablette), un livre, ou de converser avec elle. Elle est toujours très intéressée par la vie autour d’elle !

Elle porte des appareils auditifs, suffisamment bien réglés pour qu’elle entende une voix normale isolée, c’est plus difficile quand il y a d’autres bruits. Il suffit de ne pas parler trop vite, et distinctement.

Si vous connaissez une personne que cette mission puisse intéresser, merci de contacter

christine.guignard@free.fr   et/ou 06 62 27 30 17 »

Le conseil presbytéral s’est réuni le 25 août à 14h30 par visioconférence. La nouvelle d’un décès dramatique dans la famille d’un des conseillers a porté d’abord à la communion fraternelle et à la prière, avec la méditation des psaumes 121 et 138.

Après quelques autres nouvelles et les validations habituelles de documents, quelques noms ont été pressentis pour former une équipe autour du président, dans le but de chercher activement des candidatures pour les postes pastoraux vacants, notamment ceux de Bordeaux Nord-Ouest et Bordeaux Ville.

Notre trésorier, Didier Badel, fait le point en rappelant que l’épargne globale des Français a augmenté à l’occasion du confinement, tandis que les finances de l’Eglise de Bordeaux accusent un retard de recette de plus de 10 000 € ; les offrandes anonymes (faites lors des cultes) ont naturellement chuté, et il faudrait compter sur un plus grand effort pour les offrandes nominatives (par chèques ou virements). Quelques économies sont faites sur des postes de dépenses, mais les charges les plus lourdes doivent être honorées comme d’habitude : salaires, bâtiments. Une animation financière adaptée est prévue pour cet automne.

Le conseil a ensuite mis la dernière main à la préparation des deux Assemblées Générales du 5 septembre. Caroline Faure présidera ces Assemblées, et Jean Daniels coordonnera l’organisation pratique. Une participation importante est espérée, pour ce temps important de la vie de l’Eglise. La règle est rappelée d’un seul pouvoir par membre électeur, en plus de sa propre voix.

Un échange au sujet de la desserte du Médoc a montré l’urgence d’une réflexion et d’un plan d’action de soutien. Un petit groupe se constitue autour d’Andreas Braun et de membres du conseil local du Médoc, pour formaliser rapidement quelques propositions.

Parmi les points divers, Robert Cabane annonce une réflexion en vue du remplacement de notre secrétaire Anne Daniels, dont le départ en retraite est prévu le 1er janvier 2021.

Eric de Bonnechose

Le conseil presbytéral s’est réuni le 8 septembre à la Bastide, et s’est ouvert par une méditation d’Eric de Bonnechose sur le thème de la peur de la mort et ses divers échos dans la Bible.

Pour faire suite à l’élection d’un nouveau conseil par l’Assemblée Générale du 6 septembre, le conseil a élu un nouveau bureau : président Robert Cabane, vice-présidentes Mélanie Seillan et Nina Liberman, secrétaire Ute Gazzini, secrétaire adjointe Geneviève Gayet. Aucune candidature n’a pu être recueillie pour les postes de trésorier et de trésorier adjoint, et ce malgré une recherche très active depuis janvier 2020. Dans l’attente de l’intégration d’un candidat potentiel dans le conseil, le président se voit statutairement attribuer la gestion de la trésorerie. Une organisation différente, plus collégiale, de ses tâches sera nécessaire pour faire face à ces responsabilités cumulées.

Le conseil a par ailleurs désigné parmi ses membres ceux qui participeront aux différentes commissions de notre Église, et ceux qui seront délégués au synode régional (mi-novembre à Libourne).

 

Le Journal PARTAGES de l’Église Protestante Unie de Bordeaux

Partage - Bulletin bimestriel de l'EPUdB

Le Mensuel Protestant du Sud-Ouest

Logo du magazine ENSEMBLE version 2019

Le Mensuel Protestant du Sud-Ouest est édité par l’association « La Voix Protestante », Presse protestante régionale.

A son sommaire, les rubriques

  • Spiritualités
  • Dossier
  • Débattre avec le Monde
  • Parcourir la Région

Sur le site de la Presse régionale Protestante, vous pouvez consulter le sommaire de chaque numéro et acheter juste celui de votre choix.

Nous vous invitons à vous y abonner pour profiter pleinement des nombreuses informations protestantes, des dossiers de fond et des actualités régionales de l’Église Protestante Unie.

 

Les Nouvelles de la région Sud-Ouest

Bannière Info Ressources de l’Église Protestante Unie Région Sud-Ouest
Cliquer sur la bannière pour lire les INFOS NOUVELLES de l'Eglise Protestante Unie - région Sud-Ouest

Les INFOS RESSOURCES de l’EPUF

Bannière Info Ressources de l'EPUF
Cliquer sur la bannière pour lire les INFOS RESSOURCES de l'Eglise Protestante Unie de France
Partager