Les annonces de l’Église Protestante Unie de Bordeaux

Le secrétariat prend des vacances !!! Du lundi 26 juillet au lundi 17 août…

Voici donc des annonces pour 3 semaines.

Durant cette période 2 pasteurs sont présents sur Bordeaux

• Philippe Biyong  06 13 87 17 90 (n° CHU) / 06 43 80 54 45
  • Andréas Braun   05 50 80 60 51 / 07 69 07 95 65

En cas d’urgence ou d’obsèques 06 98 47 88 82

Vivre un culte, à la radio, à la télévision

• RCF  le samedi à 18h00 culte en direct
  • France Culture le dimanche à 8h30, Service protestant
  • Télévision France 2 le dimanche à 10h Présence protestante

• Samedi 5 septembre : assemblées générales extraordinaire et ordinaire à 13h30 au temple du Hâ
  • Dimanche 6 septembre :
    • Rentrée catéchèse Bordeaux Nord Ouest-Mérignac
    • Culte de rentrée et repas Bordeaux Rive Droite
  • Les 18-19-20 septembre : l’évènement majeur de la rentrée « Patrimoine et développement durable » Un grand week-end festif dans les locaux du Hâ, du centre culturel Ha 32 et dans les rues avoisinantes… Un week-end plein de surprises pour petits et grands.

On aura besoin de vous pour assurer la réussite de ce temps fort de notre Eglise.

• Dimanche 13 septembre :
    • Rentrée catéchèse Bordeaux-Sud-Ouest-Talence
    • Inscription catéchèse Bordeaux-Ville le Hâ
  • Dimanche 27 septembre : culte « Au-revoir et merci » à Pascal Vernier et « Bienvenue à Eric de Bonnechose à 10h30 à Mérignac

Voici le planning des cultes pour ce mois d’août !

Cultes à 10h30 avec consignes sanitaires (venir à 10h15, placement par les accueillants, lavage des mains, masque obligatoire etc.)

• au temple du Hâ (limité à 100 places)
      • au temple de Talence (limité à 42 places)
      • au temple de Mérignac (30 places)
      • au temple de La Bastide (30 places) : culte en plein air « au gré du temps » !

dimanche 2 août : Hâ | Talence | Soulac

dimanche 9 août : Hâ | Soulac

dimanche 16 août : Hâ | Soulac

dimanche 23 août : Hâ | La Bastide | Talence | Soulac

dimanche 30 août : Hâ | La Bastide | Talence | Soulac

En semaine :

Les vendredis de l’été de Mérignac :

• culte liturgique à 19h puis repas tiré des sacs à 19h30

En raison des consignes sanitaires, chacun vient avec son repas personnel, ses assiettes, verres et couverts… l’essentiel étant le plaisir de la rencontre et de garder du lien !

Le Conseil Presbytéral s’est réuni le 23 juin en visioconférence (pour la dernière fois ?).

Le pasteur Eric de Bonnechose a ouvert la séance par une méditation qui portait sur le psaume 139 et son interprétation par D. Bonhoeffer : en Jésus-Christ, Dieu peut accueillir l’autonomie de l’homme, cet espace où l’homme se cache et où Dieu le laisserait tranquille.

Le Conseil Presbytéral a ensuite entendu les nouvelles des cultes qui ont repris depuis le 31 mai dans tous les secteurs avec les mesures sanitaires respectées à la lettre.

Les dates essentielles pour l’année 2020-2021 ont été fixées :

• l’Assemblée Générale 2020 (extra-ordinaire et ordinaire, initialement prévues en mars) se tiendra le samedi 5 septembre ;
  • un culte de reconnaissance liturgique est programmé pour le 11 octobre ;
  • le culte de la Cité a été placé au 31 janvier 2021 ;
  • l’Assemblée Générale 2021 se tiendra le dimanche 21 mars 2021.

Le trésorier Didier BADEL a ensuite analysé la situation financière de l’Association Cultuelle, qui accuse un retard de 10000€ d’offrandes anonymes par rapport à l’année précédente (du au confinement). La contribution régionale de 230000€ ne sera probablement pas atteinte à la fin de l’année.

Le Conseil Presbytéral a par la suite voté la somme de 215000€ comme proposition de contribution régionale en 2021 (cette proposition est soumise au vote du synode régional en novembre 2020).

Quelques points « divers » ont clôturé la séance :

• une commission musique s’est réunie et a entamé une réflexion sur le rôle de la musique dans nos cultes.
  • le Conseil Presbytéral a déclaré les postes pastoraux de Bordeaux-ville et de Bordeaux Nord-Ouest vacants au 1 juillet 2021.
  • Rémi Cabane, responsable régional de l’équipe jeunesse sera sur Bordeaux le 5 et 6 septembre pour faire la promotion du Grand Kiff 2021.

Le Conseil Presbytéral se réunira de nouveau le 25 août.

Ute Gazzini

Le Journal PARTAGES de l’Église Protestante Unie de Bordeaux

Partage - Bulletin bimestriel de l'EPUdB

Le Mensuel Protestant du Sud-Ouest

Logo du magazine ENSEMBLE version 2019

Le Mensuel Protestant du Sud-Ouest est édité par l’association « La Voix Protestante », Presse protestante régionale.

A son sommaire, les rubriques

• Spiritualités
  • Dossier
  • Débattre avec le Monde
  • Parcourir la Région

Sur le site de la Presse régionale Protestante, vous pouvez consulter le sommaire de chaque numéro et acheter juste celui de votre choix.

Nous vous invitons à vous y abonner pour profiter pleinement des nombreuses informations protestantes, des dossiers de fond et des actualités régionales de l’Église Protestante Unie.

Les Nouvelles de la région Sud-Ouest

Bannière Info Ressources de l’Église Protestante Unie Région Sud-Ouest
Cliquer sur la bannière pour lire les INFOS NOUVELLES de l'Eglise Protestante Unie - région Sud-Ouest

Les INFOS RESSOURCES de l’EPUF