Les annonces de l’Église Protestante Unie de Bordeaux

Vendredi 26 juillet

• Les vendredi de l’été à 19h au temple de Mérignac : temps liturgique suivi d’un repas partagé

Dimanche 28 juillet

• Culte au Hâ et à Soulac à 10h30

Echos du Conseil Presbytéral du 25 juin 2019

Le Conseil presbytéral s’est réuni à La Bastide le mardi 25 juin. Après une introduction de Philippe Biyong évoquant la « prière des 5 doigts », il a entendu des nouvelles des Œuvres et associations liées à l’Eglise : beaucoup de projets et de questions, notamment autour de l’accueil de migrants mineurs ou de migrants iraniens et protestants.

Le conseil a ensuite réfléchi au pourvoi de certains postes : le mi-temps dédié au Hâ32 ne lui paraît pas nécessaire aujourd’hui, par contre il demandera la possibilité d’un pourvoi rapide du poste de Bordeaux Nord-Ouest après le départ de Pascal Vernier en 2020.

Le conseil a aussi voté le montant qu’il proposera au synode régional pour sa contribution régionale 2020 ; compte-tenu de l’état des finances de notre Eglise, il proposera une baisse de 30 000 € de cette contribution, qui serait donc portée à 230 000 € (cette contribution participe essentiellement aux charges salariales des pasteurs, ainsi qu’aux charges régionales et nationales de notre Eglise, et à la mission-Defap).

Quelques responsabilités et délégations sont décidées. Pierre Gaussen devient président de la commission des immeubles, en remplacement de Claude Escalettes. Par ailleurs Robert Cabane, Christine Gillin, Didier Badel, Christiane Miranda et Catherine Golfier se joindront à la délégation de notre Eglise au synode régional.

L’organisation de plusieurs événements a ensuite été discutée, notamment le culte de la cité en janvier, et la fête de l’Eglise qui aurait lieu l’année prochaine en septembre 2020 avec un projet ambitieux autour de l’écologie et la présence dans l’espace public.

Avant quelques points divers, le conseil a pris des nouvelles du projet de la Rive Droite, et d’une nouvelle proposition du Diaconat pour l’accueil et la formation en journée de mineurs non accompagnés.

Eric de BONNECHOSE

Le Journal PARTAGES de l’Église Protestante Unie de Bordeaux

Partage - Bulletin bimestriel de l'EPUdB

Le Mensuel Protestant du Sud-Ouest

Ensemble - Mensuel Protestant du Sud-Ouest

Le Mensuel Protestant du Sud-Ouest est édité par l’association « La Voix Protestante », Presse protestante régionale.

A son sommaire, les rubriques

• Spiritualités
  • Dossier
  • Débattre avec le Monde
  • Parcourir la Région

Sur le site de la Presse régionale Protestante, vous pouvez consulter le sommaire de chaque numéro et acheter juste celui de votre choix.

Nous vous invitons à vous y abonner pour profiter pleinement des nombreuses informations protestantes, des dossiers de fond et des actualités régionales de l’Église Protestante Unie.

Les Nouvelles de la région Sud-Ouest

Bannière Info Ressources de l’Église Protestante Unie Région Sud-Ouest
Cliquer sur la bannière pour lire les INFOS NOUVELLES de l'Eglise Protestante Unie - région Sud-Ouest

Les INFOS RESSOURCES de l’EPUF

Bannière Info Ressources de l'EPUF
Cliquer sur la bannière pour lire les INFOS RESSOURCES de l'Eglise Protestante Unie de France
id, commodo neque. pulvinar fringilla commodo tempus consectetur ipsum porta. dapibus felis

Trouvez rapidement, en un clin d’œil, où vous pouvez participer à un culte de l’Église Protestante Unie de Bordeaux, tout au long de l’été !

« SPÉCIAL CE MOIS »

Chers lecteurs-rices,
En raison des activités réduites pendant la période estivale,
notre rubrique « Spécial ce mois » est temporairement retirée de notre site.
La rubrique sera remise à la rentrée !

Camp pour les 18-30 ans, du 25 au 30 août à Paris